Comprendre l’impact de la crise sur le lien social et pouvoir y faire face   

Le nombre de seniors isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé en quatre ans. Cette tendance s’accentue suite aux confinements successifs et la crise sanitaire. Malgré tout, les associations et réseaux solidaires se heurtent à la baisse ou la suppression pure et simple de financements en provenance des collectivités, qui elles-mêmes doivent réduire leurs dépenses en matière de solidarité. Pourtant, fort de l’expertise métier et la valeur ajoutée du dispositif, l’outil de pilotage Solidar’IT peut palier efficacement à ces situations. C’est pourquoi, face à ce constat, Ensembl’ a choisi de réaliser un geste fort pour l’acteur public.

Le principe : une offre ultra-compétitive à destination de toutes les collectivités françaises pour que la question du financement ne soit plus un frein à la mise en place de politiques de solidarité audacieuses.

Ce geste est rendu possible par des processus de rationalisation, d’industrialisation et de systématisation, permettant des économies d’échelles significatives au sein de notre organisation.

La solidarité par opportunité, véritable marque de fabrique d’Ensembl’…

Avec 300 000 utilisateurs, plus de 4 000 associations, plusieurs dizaines de collectivités et acteurs de l’habitat engagés, Ensembl’ est le premier réseau social de voisins, garanti 100% gratuit et sans publicité. La solidarité, la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées sont au coeur de son ADN.

Co-construit à partir d’un pilote mené avec la CNAV et 10 villes en 2015 (ayant permis de couvrir 80% des besoins de lien social exprimés), Solidar’IT est un véritable accélérateur du lien social au travers de ses principales fonctionnalités (prévention, communication, mobilisation du voisinage…)

Combiné au réseau Ensembl’, le dispositif facilite la mise en relation entre aidants et aidés en créant « une solidarité par opportunité »: quand il veut et le peut, l’habitant présent sur le réseau peut proposer son aide à un voisin près de chez lui.

…pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du développement de lien social

Aujourd’hui, notre nouvelle orientation stratégique nous permet de pouvoir proposer et faire adopter notre solution à un maximum de territoires, afin de faire bénéficier au plus grand nombre de Français du réseau Ensembl’. Explications : en cohérence avec notre identité d’utilité sociale et de contribution à la société, nous préférons désormais faire reposer notre modèle économique sur des opérateurs privés (grands acteurs de la solidarité, du médico-social, de l’assurance…) et faire bénéficier les collectivités de notre dispositif Solidar’IT à moindre coût, pour générer l’entraide et la remontée de besoins de lien social plus facilement au sein des territoires.

Nous appliquons cette nouvelle tarification de notre dispositif Solidar’IT à destination de l’ensemble des CCAS de France dès maintenant.

De nombreuses collectivités sont déjà intéressées. Vous aussi et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre pôle collectivités : Frédéric Ragot et Gabrielle Busson – frederic.ragot@solidar-it.fr / gabrielle.busson@solidar-it.fr