Pour la première fois, un réseau social s’associe à un acteur majeur de la téléassistance, Arkéa Assistance, filiale du groupe Crédit Mutuel, avec pour ambition de récréer la solidarité locale autour des aînés

A l’origine de ce partenariat, la nouvelle offre de lien social du réseau Ensembl : Solidar’Link. Elaborée pour les professionnels de la prévention de la perte d’autonomie, Solidar’Link permet concrètement d’organiser des rencontres auprès des seniors avec des voisins solidaires de confiance et de signaler toute situation à risque en matière d’isolement social.

De son côté, la téléassistance apporte à la personne un ensemble de services, de la gestion de l’urgence à la mise en relation avec un médecin, en passant par l’appel vidéo avec les proches.

 

La téléassistance et Ensembl’ : vers le maintien d’une vie sociale riche et ancrée dans le quartier

L’enjeu pour notre système socio-médical est immense : assurer un maintien à domicile et un bien vieillir qui repose en grande partie sur l’inclusion de la personne âgée. Ainsi, Ensembl’ et Arkéa souhaitent s’adresser aux familles comme aux professionnels de l’action sociale (CCAS, bailleurs sociaux, collectivités, assurances, mutuelles…) pour :

  • proposer une offre exclusive de prévention de la perte d’autonomie,
  • récréer de la solidarité locale,
  • redessiner les contours du lien social, basé sur le réseau de voisinage.

 

Un partenariat pour renforcer le lien social des personnes âgées

La téléassistance doit aujourd’hui pouvoir inclure à son offre un volet de lien social. Notre partenariat répond à cette problématique car il permet d’offrir plus de confort et de sécurité à domicile : le cercle relationnel des personnes âgées est enrichi au-delà des familles par un cercle de proximité sécurisant, grâce au voisinage immédiat, disponible et qualifié.

 

L’avenir du secteur implique l’alliance des différents acteurs de l’offre de services aux personnes âgées. La finalité serait de leur proposer un package complet et exhaustif leur permettant, entre autres par le traitement de l’urgence, la prévention de l’isolement social ou encore la domotique, de vivre chez eux en bonne santé le plus longtemps possible.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe relations partenariats : Yann Sanchez – yann.sanchez@solidar-it.fr