Il y a déjà plusieurs semaines, Ensembl’ participait au jury du Concours Villes Amies des Aînés, édition 2020, organisé par le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés. Le 1er décembre prochain, nous nous retrouverons donc lors des 8èmes rencontres du RFVAA pour vous dévoiler lors d’un événement 100% digital les lauréats du concours.

Visuel Villes Amies des Aînés

Deux événements en un dédiés au Bien Vieillir & 100% digitaux à ne pas manquer !

COVID-19 oblige, cette année les 8èmes rencontres du RFVAA ne pourront avoir lieu comme c’est le cas habituellement au Ministère des Solidarités et de la Santé. Elles ont ainsi été repensées pour s’adapter au contexte sanitaire. Elles se dérouleront lors d’un événement 100% digital couplé à la 5ème édition du congrès LONGEVITY de Bordeaux, très attendu par les professionnels du Bien Vieillir et organisé en partenariat avec le soutien d’IdealCo.

Un événement qui promet d’être riche, en présence notamment de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie.

Découvrir le programme complet !

A cette occasion, les huit lauréats de l’édition 2020 du Concours Villes Amies des Aînés qui avait pour thème : « Valoriser la contribution des aînés à la société » seront révélés. En effet, pour la sixième année consécutive, le RFVAA lançait un grand concours visant à mettre en lumière des initiatives innovantes menées dans les territoires à destination des habitants âgés.

Inscription en ligne obligatoire & gratuite ➡ https://bit.ly/8RencontresRFVAA

 

Bannière 8èmes rencontres du Réseau Villes Amies des Aînés

 

Concours Villes Amies des Aînés 2020 : La Mami’nute, le projet lauréat soutenu par Ensembl’ !

 

 

Les conditions de vie des personnes âgées, le bien vieillir, la solidarité envers les seniors … Des thématiques qui sont rarement autant mises en lumière que ces derniers mois depuis l’épidémie de COVID-19. Idem pour l’isolement social qui touche, déjà en temps normal, plus de 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Isolées de leurs familles et amis, elles se trouvent alors dans des situations complexes voire dangereuses : accélération de la perte d’autonomie et de la dépendance, repli sur soi, dépression et même augmentation du taux de mortalité. Face à cela, la prévention et la sensibilisation sont indispensables !

Et ça, la ville de Louviers l’a bien compris. Lors du confinement décrété en mars 2020, la ville et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ont ainsi lancé La Mami’nute.

Le concept est simple ! Pour les besoins d’une émission quotidienne de 5min diffusée tous les jours sur le groupe Facebook « Midi confiné à Louviers » des pastilles vidéo réalisées par et pour les seniors ont été diffusées. Mieux que de nombreux mots, découvrez La Mami’nute d’Hélène et Solange ci-dessus 😉

C’est donc tout naturellement qu’en tant que partenaire du RFVAA et membre du jury du concours, le vote d’Ensembl’ s’est porté vers ce beau projet. Un exemple à suivre en matière de communication et de sensibilisation à l’isolement des seniors et aux précautions à prendre en période de crise sanitaire. Le tout sur un ton rempli d’humour et d’autodérision idéal pour se remonter le moral parfois en confinement. En plus, les seniors eux-mêmes ont été mis à contribution ! Ils ont participé au tournage en jouant la comédie mais aussi en contribuant à la rédaction des scénarios. On adore ! 🤩