Célébrons la Journée Mondiale de l’Environnement !

Pancarte

Chaque année le 5 juin, la Journée Mondiale de l’Environnement est l’occasion de célébrer notre planète mais surtout d’éclairer et de sensibiliser le public à sa protection puisque nos modes de vie ont encore des conséquences ravageuses sur notre environnement … et donc sur nous-mêmes !

 

La protection de l’environnement au cœur du monde d’après

Cela a été prouvé : la destruction des habitats naturels et de la biodiversité (par la déforestation, par la pollution, par le réchauffement climatique, …) a facilité l’émergence et la propagation du coronavirus à l’humain. Pendant quelques temps, il semblerait que nous ayons pris conscience des conséquences dramatiques qu’ont nos modes de production et de consommation sur l’environnement et donc indirectement sur nous ! Des voix se sont élevées et continuent à s’élever pour appeler à une relance verte et une véritable transition écologique suite à la crise sanitaire.

Néanmoins, la crise économique qui se profile désormais semble, à nouveau, remettre au lendemain les préoccupations écologiques. Or, il n’est pas question de nier l’importance des questions liées au chômage ou l’augmentation de la pauvreté. Au contraire, ils sont primordiaux mais peuvent être traités au travers d’un prisme différent ! La préservation de l’environnement doit être une priorité aujourd’hui : pour les Etats, pour les entreprises et pour tout un chacun.

 

Avec Ensembl’ et Ma-residence, je cultive mon côté écolo !

Avec www.ensembl.fr et www.ma-residence.fr vous aussi vous pouvez faire de petits gestes pour la planète ! Et si vous vous dites que seul dans votre coin rien ne changera, rappelez-vous que la somme de ces « petits gestes » peut avoir beaucoup d’impact. Alors c’est parti on vous partage quelques idées écolos à mettre en place entre voisin.e.s 😀

 

Organiser ou rejoindre une collecte de déchets entre voisin.e.s !

Pour les plus engagé.e.s et déterminé.e.s d’entre nous, il est tout à fait possible d’organiser une collecte de déchets dans votre quartier à l’aide de la catégorie « Evénement » de votre boîte de publication sur www.ensembl.fr. N’hésitez pas non plus à coller des affiches dans votre quartier pour recruter un maximum de volontaires. Aussi, il est impératif d’informer votre mairie de ce projet afin de définir la zone à nettoyer et afin d’évacuer les déchets ramassés dans de bonnes conditions. Pensez également à vous protéger en portant des gants et de bonnes chaussures.

L’idée vous tente mais vous n’avez pas le courage de l’organiser vous-même ? Pas de panique ! Vous pouvez rejoindre des opérations déjà organisées et proposez à vos voisin.e.s de se joindre à vous 😀

Limiter les achats inutiles en vous prêtant des objets

Vous avez acheté une perceuse, un robot de cuisine ou encore une imprimante mais finalement vous ne vous en servez que très rarement ? En proposant à vos voisin.e.s de leur prêter des objets vous éviterez qu’ils fassent comme vous 😊 En plus, eux aussi ont sûrement des objets dont ils se servent peu et qui pourraient vous intéresser alors autant échanger les bons procédés !

De plus, on estime que pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2030 il faudrait réduire par 3 les mises en marché des produits électroniques. Enfin, en plus d’utiliser des ressources (eaux, métaux rares, cotons, etc.) lors de leur production, ces appareils sont aussi peu recyclés et polluent donc à leur tour.

Organiser le troc dans votre quartier

En poussant encore la démarche précédente, pourquoi ne pas organiser un espace de troc dans votre résidence ou votre quartier ? Par exemple, si vous avez des vêtements que vous ne portez plus ou n’aimez plus, vous pouvez les échanger contre un coup de main en jardinerie.

Encore mieux, vous pouvez aussi mettre en place un espace de dépôt et libre-service où aucune contrepartie ne sera exigée. Par exemple, vous pouvez mettre en place un frigo solidaire ! Très utile si vous partez en week-end ou en vacances et que votre frigo est encore plein.

Pour rappel, l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Il faut par exemple 7 500L d’eau pour fabriquer un jean alors qu’il est très facile de trouver des jeans de seconde main ! Quant au gaspillage alimentaire, on l’estime à 10 millions de tonnes chaque année rien qu’en France ! Révoltant quand on sait qu’en plus d’avoir des conséquences environnementales importantes, 250 millions de personnes pourraient souffrir de la faim d’ici fin 2020 selon un récent rapport de l’ONU.

Organiser des achats groupés auprès de producteurs locaux ou d’enseignes BIO

On le sait l’une des critiques qui revient le plus souvent face au BIO ou aux commerces de proximité ce sont les prix. Mais pour réduire les coûts, les achats groupés entre voisin.e.s sont une bonne alternative. De plus, aujourd’hui de nombreux sites en ligne permettent de commander BIO, équitable ou auprès de producteurs locaux. C’est le cas par exemple de La Ruche qui dit oui ; Aurore Market ou encore La Fourche. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à demander à vos voisin.e.s leurs bons plans ou à partager les vôtres !

 

Partager vos bonnes pratiques, vos bons plans & organiser des ateliers DIY écologiques

C’est certain vous aussi vous regorgez de bonnes idées ou de bons plans pour adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement 🌎 Par exemple, vous réduisez peut-être votre consommation de viande ou bien vous êtes déjà végétarien.ne ou vegan. Dans ces cas, n’hésitez pas à partager vos idées de recettes ! Pareil si vous vous êtes lancé.e dans le zéro déchet, partagez vos recettes de shampoing solide ou de lessive maison ! Et pour encore plus de convivialité et pour apprendre à connaître vos voisin.e.s : invitez-les à déguster vos plats ou bien à des ateliers DIY 😊

 

Pour rappel, la surconsommation de viande est particulièrement nocive pour la planète. Elle est ainsi principalement responsable de la déforestation car pour nourrir les élevages, des milliers d’hectares sont détruits pour planter du soja. Quant au plastique, il n’est en grande partie pas recyclé aujourd’hui et pollue énormément, en particulier les océans où un septième continent de plastique est à la dérive …

 

Beaucoup d’autres idées existent pour adopter des modes de vie plus respectueux de la nature comme par exemple mettre en place un compost ou encore un potager partagé dans votre résidence ou votre quartier. N’hésitez pas à faire part des vôtres sur www.ensembl.fr et www.ma-residence.fr 😊

Et surtout, l’idée ici n’est pas de faire des leçons de morale. Nul n’est parfait. Mais nous pouvons toutes et tous faire des petits gestes afin de préserver notre environnement et in fine notre santé ! Alors faites passer le mot et célébrons ensemble cette journée mondiale de l’environnement 🌍