Solidar-IT au congrès de l'UNCCAS

Alors que l’année 2020 est (enfin) finie, la crise sanitaire de la COVID-19 et les confinements, eux, continuent. Pour les acteurs de la solidarité et de l’action sociale, cela signifie davantage de travail, de besoin d’information et d’organisation afin de répondre efficacement aux besoins exprimés par la population. Solidar-IT, l’outil professionnel d’Ensembl’, apparaît donc comme LA solution numérique pour mesurer, piloter et coordonner l’action sociale. 

 

Congrès de l’UNCCAS : le rendez-vous de l’action sociale passe au digital !

Solidar-IT au congrès de l'UNCCAS

« L’UNCCAS est au service des CCAS/CIAS, eux-mêmes au service de nos concitoyens. Agir pour tout le monde, en particulier. Telle est la devise de ce réseau au cœur des solidarités ». Chaque année, le congrès de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) est un rendez-vous incontournable pour les élus, professionnels et partenaires des CCAS-CIAS qui font l’action sociale locale. Annulé à cause de la COVID, le congrès se réinvente et passe en 100% digital ! Retrouvez le programme complet ici.

A cette occasion, Ensembl’ organise le 21 janvier une table ronde « Comment encourager, piloter et coordonner les solidarités locales durablement ? » pour présenter Solidar-IT, notre outil professionnel de pilotage et de coordination de l’action sociale !

👉 Inscription en ligne obligatoire & gratuite 👈

 

Solidar-IT, un « véritable logiciel métier d’animation des solidarités locales » !

Coordonner, piloter et mesurer l’action sociale n’a jamais été aussi essentiel, en particulier en ce qui concerne la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie. En effet, de plus en plus de concitoyens risquent de se trouver précarisés, isolés ou fragilisés. Avec Solidar-IT c’est possible ! Le dispositif permet de développer le lien social, de créer des binômes d’entraide en identifiant des Voisins Solidaires et des personnes dans le besoin, de mesurer les actions menées grâce à des données statistiques pour que les CCAS et les collectivités adaptent et mettent en place des politiques sociales efficaces.

C’est tout le sens du témoignage le 21 janvier dernier de Pauline Dubois, Directrice des Solidarités et de la Santé de la ville de Pau aux côtés de Charles Berdugo, Président et Directeur général d’Ensembl’.

Solidar-IT, l'outil métier numérique au service de l'action sociale

« Avant le confinement on comptait 700 voisins sur Ensembl’. Aujourd’hui plus de 1500 ! »

Mis en place depuis 2019 à Pau dans le cadre du plan anti-solitude, le dispositif « Ensembl’ / Solidar-IT est une chaîne de solidarité en marge de nos diverses actions. Elle part de l’habitant et arrive jusqu’aux professionnels sociaux, en passant par le commerçant, le bailleur social, le médecin et tous les acteurs de la cité », explique Corinne Letuppe, en charge de plan anti-solitude.

Avec les confinements, il a prouvé tous ses atouts. D’abord, en termes d’inscrits, puisque la ville a constaté une augmentation de 103% (742 inscrits en février 2020 contre 1507 en janvier 2021). « De nombreuses personnes en chômage partiel se sont inscrites sur Ensembl’ / Solidar-IT et nous avons pu créer une soixantaine de binômes pendant cette période », explique Corinne Letuppe. Ainsi, « Ensembl’ met le pied à l’étrier à des personnes qui ne veulent pas encore s’engager auprès d’associations mais ont envie d’aider ponctuellement. On lutte ainsi un peu contre cette crise de l’engagement associatif » complète Pauline Dubois.

Par conséquent, à Pau, c’est une véritable dynamique d’entraide et de solidarité qui s’est créée grâce à cet outil métier numérique qui agit comme un intermédiaire indispensable entre voisin solidaire et voisin dans le besoin. Cela prouve qu’en s’adaptant et en innovant, le numérique peut-être un véritable outil de cohésion créateur de lien social pour les collectivités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, le replay du webinaire organisé avec l’UNCCAS est d’ores et déjà disponible.

Article mis à jour le 29/01/2021