Mis à jour le 13 avril 2021. C’est officiel, Ensembl’, le réseau solidaire d’entraide entre voisins, est partenaire de la ville de Digne-les-Bains ! C’est avec grand plaisir que nous avons vu cette ville de plus de 15 000 habitants rejoindre notre dispositif. Pour mieux comprendre ce que cela signifie voici une rapide rétrospective 😉

Ensembl' la solidarité est à portée de main ! Présentation du réseau social d'entraide entre voisins Ensembl'.

 

Ensembl’ et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Digne-les-Bains parient sur l’entraide entre voisins

Ensembl’ c’est le réseau social solidaire dont l’objectif premier est de faciliter l’entraide ente voisins. Via l’application mobile ou depuis www.ensembl.fr, la plateforme est disponible partout en France, gratuitement.

Mais, dans certaines villes, Ensembl’ noue des partenariats donnant accès à des fonctionnalités inédites. Aussi, ils offrent aux équipes municipales concernées un outil de pilotage et de coordination des solidarités locales afin de lutter contre l’isolement social. Comment ? Via la mise à disposition de notre logiciel métier Solidar-IT. Ainsi, pour Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Solidar-IT est « un des outils qui manquait au CCAS et ce projet va permettre aux habitants de trouver de l’aide et de s’entraider ». 

Solidar-IT est un outil réservé aux professionnels du secteur social, en l’occurrence ici le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Digne-les-Bains. Il se chargera de manipuler l’outil afin de recueillir des statistiques sociales relatives à son territoire. Mais, il facilitera aussi l’entraide et la lutte contre l’isolement en faisant se rencontrer voisins solidaires et personnes dans le besoin. Car comme l’explique Marie-Laure Kergadallan, Directrice du CCAS de Digne-les-Bains, face à la crise du bénévolat, « nous avons voulu explorer des modes de solidarités plus souples, plus accessibles et plus connectés car nous avons espoir que l’entraide s’installe dans le temps ». 

Vivre Ensembl’ : pour un voisinage plus solidaire à Digne-les-Bains

Vous habitez Digne-les-Bains et vous vous demandez concrètement comment cela fonctionne ? C’est très simple ! Commencez par télécharger l’application mobile Ensembl’ sur Google Play ou sur l’App Store et créez votre compte. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi le faire depuis le site internet www.ensembl.fr.

Une fois votre compte créé c’est à vous de jouer ! Depuis Ensembl’ vous accéderez principalement à un fil d’actualité où vous pourrez librement échanger des messages avec vos voisins. Attention, les messages doivent rester courtois et respecter notre charte d’utilisation. D’ailleurs, pour garantir la sécurité et la sérénité sur le réseau, une équipe de modération veille au grain. En cas de besoin, vous pouvez aussi à tout moment nous contacter via contact@ensembl.fr.

Depuis votre fil d’actualité vous serez donc libres de publier un message pour trouver de l’aide ou bien pour rendre service à votre voisinage. Et sur l’application mobile, des fonctionnalités inédites vous donneront notamment accès à une carte interactive de la solidarité.

⚠ La ville de Digne-les-Bains, son CCAS et Ensembl’ vous rappellent que vous êtes libres et responsables de vos actions sur Ensembl’ et avec les personnes rencontrées via le réseau. Lisez attentivement la charte d’utilisation ainsi que les conditions générales d’utilisation.

Découvrez toutes les actions menées par le CCAS de Digne-les-Bains sur Ensembl’

En habitant Digne-les-Bains, vous pourrez aussi et surtout entrer en relation avec votre CCAS. Le CCAS est l’organisme public de votre commune chargé d’apporter des solutions aux habitants rencontrant des difficultés sociales. Via l’onglet « De l’entraide à proximité » sur le site internet ou depuis la carte interactive sur l’application mobile, vous pourrez ainsi soit :

  • Demander de l’aide auprès de votre CCAS si vous souffrez d’isolement, si vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, si vous souhaitez pratiquer une activité sportive groupée … Le CCAS vous mettra alors en relation avec un.e voisin.e solidaire (une personne volontaire pour rendre service).
  • Devenir voisin.e solidaire auprès du CCAS de Digne-les-Bains qui vous mettra en relation avec des personnes dans le besoin (visites de courtoisie, cours d’informatique, portage de plateau repas, …)

Vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique ? Pas d’inquiétude. Vous trouverez dans différents lieux de la ville des boites à entraide, collectées régulièrement, depuis lesquelles faire remonter votre besoin ou votre envie d’apporter votre aide.

Pour plus d’informations, contactez le CCAS de Digne-les-Bains par téléphone au 04 92 30 58 80 (appel gratuit) ou par mail via ccas04@dignelesbains.fr