Enfin… Vous les attendiez depuis un certain temps : les grandes vacances approchent à grand pas ! Le soleil, la plage, le farniente et les apéros  vont faire leur grand retour ! Il n’y a pas de doute, l’été est bien là 🙂 Et si nous profitions de cette période estivale pour plonger dans un grand bain de solidarité ?

Les départs en vacances arrivent et amènent souvent avec eux, leur lot de questionnements : qui va arroser les plantes, qui va nourrir Garfield votre chat ou tout simplement, qui va surveiller la maison pendant votre absence ? Pour cela, nous avons une solution simple et terriblement efficace : l’entraide entre voisins !

1. Faites route commune !Suivez le guide… Le coin des bonnes idées c’est par ici 😉

Vous avez besoin de vous rendre à la gare ou à l’aéroport pour partir en vacances ? Pourquoi ne pas faire appel à votre voisin pour qu’il vous y emmène ? Peut-être fait-il ce trajet quotidiennement et qu’un petit arrêt ne le dérangera pas ! Cela vous permettra d’éviter de laisser votre voiture sur un parking  ou d’avoir à payer pour bénéficier d’un parking surveillé.

2. Pensez à vos plantes !

Vous partez bientôt en vacances et vous n’avez pas envie de voir vos jolies plantes vertes ou vos fleurs en mauvaise état à votre retour ? Vous n’avez qu’à laisser les clés de votre maison à un voisin digne de confiance… Il sera ravi de pouvoir vous dépanner !

3. Trouvez une nounou pour Garfield !

Les vacances approchent et vous vous demandez encore qui gardera votre chat… Vos parents sont allergiques, votre meilleur ami vit en appartement avec un berger allemand et votre grand-mère n’est pas fan des matous. Là encore, l’entraide entre voisins vous sera utile ! Ce dernier se fera un plaisir de passer régulièrement pour nourrir et câliner votre petit protégé 🙂

4. Faites surveiller votre maison

Vous partez pour plusieurs semaines avec toute la famille ? Malheureusement, ce n’est pas parce que ce sont les vacances que les petits tracas n’arrivent pas (incendie, cambriolage, dégât des eaux, intempérie,…). Mais nous pouvons tout de même essayer de les éviter !
Qui mieux qu’un voisin peut vérifier si tout va bien à votre domicile ou intervenir rapidement en cas de problème ? Demandez gentiment à l’un d’eux et laissez-lui les clés de chez vous. Cela lui permettra de jeter un œil régulièrement à votre domicile. En cas d’anomalie, il pourra donner l’alerte et prévenir la gendarmerie rapidement. Alors, partez tranquille 🙂

5. Faites relever votre courrier

L’accumulation d’enveloppes et de prospectus dans une boîte aux lettres est l’un des premiers signes d’inhabitation qui interpelle malheureusement les cambrioleurs. Aussi, n’hésitez pas à confier la clé de votre boîte-aux-lettres à votre gardien ou à un voisin de confiance afin que celui-ci relève votre courrier.

6. Pensez à vos voisins isolés

Si vous avez dans votre entourage, des personnes âgées que vous avez l’habitude d’aller voir durant l’année, ne les oubliez pas et pensez à demandez à vos voisins de leur rendre régulièrement visite pendant vos vacances d’été. Cela permettra de s’assurer qu’ils vont bien et qu’ils ne manquent de rien. Des petites attentions d’entraide entre voisins et entre générations sont toujours appréciées de tous 🙂

Si vous êtes déjà inscrit(e) et connecté(e) à notre site, alors, n’hésitez plus et publiez votre message dans votre quartier, sinon rejoignez les nombreux voisins sur Ensembl’ 🙂