Face à une situation qualifiée de pandémique par l’OMS, la France a pris des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Pour autant et tout en respectant strictement les consignes données, la solidarité continue et ne doit pas s’arrêter. Relevez le défi avec Ensembl’ !

Click here to learn more

Plus que jamais vos voisin.e.s peuvent avoir besoin de vous

Contenir et ralentir la propagation du virus afin de nous protéger et préserver nos proches : c’est ce qui importe le plus désormais. Cela permettra aussi à notre système de santé de tenir le choc et à notre personnel soignant de sauver les personnes malades.

Nous devons toutes et tous respecter strictement les mesures prises par le gouvernement en restant le plus possible chez soi et en appliquant systématiquement les gestes barrières

Pour un réseau social comme Ensembl’, c’est un véritable défi de continuer à créer du lien social dans ce contexte. Mais pourtant, en tant qu’acteur de la solidarité, nous sommes persuadé.e.s que cela reste possible ! C’est avec civisme et ensemble que nous sortirons de cette crise sanitaire inédite. C’est aussi ce qu’a exprimé le Président Emmanuel Macron lundi 16 mars :

« Renoncer à voir ses proches, c’est un déchirement ; stopper ses activités quotidiennes, ses habitudes, c’est très difficile. Cela ne doit pas nous empêcher de garder le lien, d’appeler nos proches, de donner des nouvelles, d’organiser aussi les choses avec nos voisins, d’inventer de nouvelles solidarités entre générations, de rester, […], profondément solidaires et d’innover là aussi sur ce point ».

Ensembl’ : une solution innovante et digitale

Une solution innovante ? C’est ce qu’offre Ensembl’ : en étant connecté.e en ligne avec vos voisin.e.s vous vous organisez rapidement et efficacement, sans risque de contamination. En effet, c’est avant tout un moyen de rester en contact les un.e.s avec les autres et de trouver de nouvelles solidarités.

Si certain.e.s ont la chance d’avoir une famille ou des ami.e.s, il faut aussi penser aux personnes seules et parfois fragiles. Pour celles-ci, le voisinage est au cœur de leurs vies ! Voici donc quelques comportements simples et sans risques à adopter :

1. Prenez des nouvelles via Ensembl’

Pour les personnes âgées, seules ou fragiles, le confinement est éprouvant. Assurons-nous qu’elles vont bien, un échange via la messagerie instantanée d’Ensembl’ ou par téléphone, ça ne coûte rien ! Prendre des nouvelles, c’est aussi sauver des vies. Et puis, c’est l’occasion de renouer du lien intergénérationnel avec nos aînés qui ont tant à nous apprendre.

2. Faire des courses pour ceux qui ne le peuvent plus

Votre voisin.e de palier est une personne âgée ou à risque ? Aidez-les à limiter au maximum leurs déplacements : vous pouvez faire leurs courses et déposer celles-ci devant leur porte pour éviter tout contact et risque de contamination.

3. Partagez vos coups de cœur

On peut vite être à court d’idées pour occuper des journées confinées … N’hésitez pas à partager vos coups de cœur musicaux, cinématographiques, vos meilleures recettes de saison, vos meilleurs DIY écologiques, etc. ! Et oui, d’habitude on n’a jamais le temps, alors cette fois-ci pourquoi ne pas s’essayer à la confection de produits de beauté ou d’entretien faits maison par exemple ?

4. Proposer vos services de baby-sitter ou rechercher une garde temporaire pour vos enfants

Vous faites partie du corps médical, des pompiers, de la police ou vous n’avez tout simplement pas la possibilité de faire du télétravail et vos enfants se retrouvent seuls car les établissements scolaires sont fermés ? Ensembl recueille toutes les propositions et recherches de baby-sitting dans votre quartier !

5. Trouver des cours de soutien scolaire à distance

Difficile en cette période de concilier travail et l’école à domicile pour vos enfants ? Vous cherchez de l’aide pour les préparer à leurs examens (Brevet de collèges, BAC …) ? Grâce à Ensembl’, trouvez des professeurs disponibles dans votre voisinage pour des cours de soutien scolaire en ligne !

6. Partagez votre matériel

Vous connaissez déjà par cœur tous vos jeux de société, vos DVD et lisez plus vite que l’éclair ? Le partage de matériel n’a pas de raison de s’arrêter. Pensez simplement à bien désinfecter vos objets partagés et déposez-les devant la porte de vos voisins.


Des solutions existent pour vivre plus sereinement le confinement. Alors n’hésitez pas à passer le mot autour de vous et sur vos réseaux sociaux ! Des questions ? Toutes les informations officielles sur le Coronavirus sont disponibles :

Prenez soin de vous, de vos proches et de votre voisinage 💙