Les villes sont les moteurs des sociétés de demain, plus de la moitié de la population mondiale y vit et en 2050 ce sera 68% ❗ Alors il y a de quoi les mettre en avant chaque 31 octobre, journée mondiale des villes. Le thème cette année ? Les communautés locales. Mais pour nous aussi l’occasion de vous parler de smart city ou ville intelligente, un concept au cœur de nos valeurs et nos objectifs bien sûr !

 

Faire perdurer la solidarité en ville grâce au numérique

 

Smart City

C’est le cœur de notre projet chez Ensembl’ : faciliter la solidarité et recréer du lien social dans nos villes et nos quartiers ! Trop souvent on associe ville et individualisme ou ville et empressement par exemple. Pourtant avec Ensembl’, vous pouvez prendre le temps d’être solidaire en ville et ce en quelques clics et grâce à une application mobile toujours à portée de main !

D’autre part, en recréant du lien social dans les quartiers de nos villes, Ensembl’ participe aussi à renforcer les communautés locales et ça on en est plutôt fiers ! 🙂 Car les associations de quartier, les bénévoles, les groupes ou lieux culturels participent tous à la vie de quartier et à la création d’une identité commune dans un quartier mais aussi plus largement dans une ville ou même dans une métropole.

Créer des communautés c’est donc aussi rester solidaires et s’entraider en période difficile, comme c’est le cas aujourd’hui avec la COVID-19 qui après un premier confinement nous pousse aujourd’hui à une nouvelle expérience de la sorte.

Si lors du confinement en mars de nombreux élans de solidarité se sont développés sur Ensembl’, nous espérons les voir encore plus nombreux cette fois-ci pour que personne ne se sente isolé et que les personnes fragiles puissent compter sur leur voisinage.

Ensembl’ mobilisons-nous pour leur venir en aide et sensibilisons notre entourage au fléau que représente l’isolement social et la perte d’autonomie ! ✊

Ensembl’ soyons smart & solidaires !

 

 

Solidar-IT : un outil de lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées pour les plus smart des cities !

Une ville intelligente qui solutionne certains de ses problèmes sociaux via le numérique c’est l’un des principes de la smart city ! 📱 C’est ce que propose Ensembl’ grâce à son outil professionnel Solidar-IT ! Ainsi dans les villes partenaires de Solidar-IT, un outil interconnecté à Ensembl’, le réseau social de voisins, vous avez la possibilité de vous porter Voisin Volontaire pour notifier votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de vos disponibilités pour qu’il vous mette en relation avec une personne dans le besoin.

Mais vous pouvez aussi demander de l’aide à votre CCAS ou bien signaler une personne fragilisée. Dans tous les cas des binômes destinés à s’entraider se créeront et parfois de belles amitiés durables naitront même !

Votre ville n’a pas adhéré au dispositif ? Pas de panique avec notre application Ensembl’ vous pouvez toujours venir en aide ou en demander via le fil d’actualité. Vos voisins seront sûrement ravi.e.s de pouvoir vous aider et inversement ! Alors si votre ville ne l’est pas, faites-en vous-même une smartcity ! L’application est disponible sur l’App Store pour iOS et sur Google Play pour Android !

Smart oui, mais comment ?

 

Vous contribuez Ensembl’ aux villes de demain avec cette solidarité innovante et digitale, mais pourquoi attendre que des besoins sociaux émergent quand l’entraide peut se faire au quotidien ? ✌

Une smart city c’est aussi une ville durable et responsable, et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en partageant ses conseils et ses bons plans ❗

Quels commerçants sont les plus locaux et écolos ? Quel parc est le plus agréable ? Quelle application pour réduire le gaspillage (chez nous c’est TooGoodToGo 😋) ? Libre à vous de contribuer comme vous le souhaitez au futur de votre voisinage et de votre ville ! 😊

 

Et vous, vous êtes pour ou contre une ville numérique ? N’hésitez pas à nous répondre en commentaires et nous dire si vous l’article vous a plu 😊