Bientôt les vacances ! Et si on s’organisait entre voisin.e.s ?

Avec l’arrivée des beaux jours, qui n’a pas envie de profiter de moments de détente et de beaux paysages ?

Néanmoins, les départs en vacances amènent aussi leur lot de questionnements. Qui va s’occuper du chat en mon absence ? Qui va relever mon courrier ? Qui va garder un œil sur ma maison ? Pour y répondre la solution est pourtant simple et proche : l’entraide entre voisin.e.s !

Partager ses coups de cœur et bons plans de voyage made in France

Compte tenu du contexte, les départs à l’étranger risquent d’être limités et certain.e.s ont peut-être déjà dû revoir leurs plans. En plus, les appels à soutenir les économies et commerces locaux se multiplient au regard de la crise économique qui s’annonce. Et puis, il y a toujours les vacanciers de dernière minute … Alors pourquoi ne pas commercer par partager ses coups de cœur pour voyager en France ? Que ce soit une région, un camping, un restaurant, un parc national … C’est sûr vos voisin.e.s apprécieront vos conseils et bonnes idées, n’hésitez plus !!

Besoin d’aide pour un trajet ? Demander service à votre voisin.e en covoiturant !

Ça y est le départ est fixé ! Mais … vous ne savez pas comment vous rendre à la gare, l’aéroport ou l’aire de covoiturage ? Pourquoi ne pas demander à votre voisin.e s’il ou elle peut vous y emmener ? Vous éviterez ainsi de laisser votre voiture au parking sans surveillance et ferez des économies ! Evidemment, pour de bonnes relations de voisinage, pensez à remercier votre voisin.e en lui rendant service vous aussi ou bien en l’invitant à dîner par exemple. Une bonne occasion pour apprendre à vous connaître … si vous n’êtes pas déjà les meilleur.e.s ami.es du monde !

Nourrir le chat, arroser les plantes ou encore relever le courrier du voisin

Même si on adore les animaux de compagnie, ce n’est pas toujours facile de les emmener partout avec nous. Mais pas question de les abandonner ! Alors si vous vous inquiétez pour votre chat, votre hamster ou votre poisson rouge, pas de panique. Votre voisin.e pourra sûrement prendre 10 min par jour pour s’assurer de sa santé et son bien-être Par la même occasion, il ou elle pourra certainement arroser vos plantes et relevez votre courrier. Demandez simplement à un.e voisin.e digne de confiance et laissez-lui toutes les instructions nécessaires : désactivation des alarmes, rangement des croquettes, …

Cambriolages, dégradations : soyons vigilants entre voisins

On le sait l’été lors des départs en vacances, les cambriolages sont malheureusement plus fréquents. Si vous en avez déjà été victime ou témoin dans votre voisinage, n’hésitez pas à demander à vos voisin.e.s d’être vigilant.e.s en gardant l’œil ouvert sur les allers et venues dans le quartier. Et si vous constatez vous-même des comportements suspects, n’hésitez pas à les signaler depuis l’app Ensembl‘ afin d’avertir votre voisinage. Bien sûr en cas d’anomalie prévenez aussi la gendarmerie.

N’oublions pas les personnes isolées, en particulier les personnes âgées !

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir partir en vacances. Alors si vous connaissez des personnes isolées, en particulier des personnes âgées, ne les laissez pas tomber durant l’été ! Pensez à leur rendre régulièrement visite : la chaleur et la solitude sont leurs pires ennemis. Assurez-vous qu’elles s’hydratent correctement et qu’elles n’ont besoin de rien. Vous pouvez par exemple leur faire quelques courses. Si vous avez le moindre doute sur leur santé, appelez les secours. De telles petites attentions entre voisins et générations comptent beaucoup et sont toujours appréciées

Proposer ses services de babysitting

Encore une fois, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir partir en vacances. Certains de vos voisins, des parents, vont peut-être devoir travailler tout l’été. Certes, il existe des centres aérés ou des colonies de vacances mais ces services ont aussi un coût. Alors si vous adorez les enfants et si vos voisins vous font confiance pourquoi ne pas vous occuper quelques heures de leurs bouts de chou ? En plus de soulager les parents, vous offrirez à ces enfants de beaux moments de joie ! S’ils n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances et si vous habitez à proximité de la mer, de la montagne ou d’un espace naturel, ils seront émerveillés de les découvrir avec vous !

Alors, en s’entraidant entre voisin.e.s, l’organisation des vacances devient tout de suite plus facile non ? Le temps est donc venu de franchir le cap : demandez ou proposez votre aide sur l’app Ensembl’ ! On compte sur vous et vos voisin.e.s aussi !

Et si vous souhaitez partager votre histoire : n’hésitez pas ! Nous recherchons toujours des témoignages sur la solidarité et l’entraide entre voisins ! Alors si vous vous êtes entraidé.e.s pour les vacances les années passées ou allez le faire, contactez-nous via mail webmaster@ensembl.fr
MERCI