Foire aux questions

Si vous êtes responsable ou membre d’une association ou propriétaire d’un commerce et que vous souhaitez créer une page sur Ensembl’ pour celle ou celui-ci, c’est possible ! 

Inscrivez-vous sur www.ensembl.fr en tant que voisin.e avec une adresse mail de votre association ou commerce. Dans le menu de gauche, cliquez sur “Associations » ou « Commerces » puis sur le bouton « Créer une nouvelle association » ou « Créer un nouveau commerce ». Remplissez ensuite les champs demandés dans la fenêtre pop up afin de personnaliser votre espace puis cliquez sur « Valider ». Après la création de votre page, vous la retrouverez facilement dans votre menu de gauche.

Les associations de votre quartier peuvent aussi s’inscrire sur Ensembl’ afin de partager leurs informations ou pour recruter des bénévoles par exemple ! Pour les retrouver, rendez-vous sur “Associations” ou « Commerces » dans votre menu de gauche. La page sur laquelle vous arrivez recense toutes les associations de votre quartier. Vous pouvez alors : 

  • Consulter leurs pages pour prendre connaissance de leurs publications ou donner un avis 
  • Suivre leurs pages 
  • Envoyer un message à l’association de votre choix via la messagerie privée d’Ensembl’

Rien de plus simple ! Une fois sur www.ensembl.fr cliquez sur le bouton “S’inscrire” en haut à droite de votre écran. Remplissez le formulaire d’inscription avec votre adresse, nom, prénom, genre, date de naissance, numéro de téléphone, votre adresse email et un mot de passe à créer. Attention à bien accepter nos conditions générales d’utilisation en cochant la case prévue à cet effet. Vous recevez ensuite un email de confirmation. Ouvrez-le et confirmez votre inscription pour la finaliser.

Attention, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables ou vos spams, il se peut que notre mail y soit arrivé. 

Afin de garantir une relation de confiance avec vos voisins, il est important de vous inscrire avec votre véritable nom, prénom et adresse. Pour plus de sécurité, vous pourrez par la suite certifier votre compte.

Il arrive parfois que certaines adresses ne soient pas reconnues indépendamment de notre volonté. Si c’est votre cas, ne vous découragez pas ! Pour finaliser votre inscription, il vous suffit de renseigner une adresse postale proche de chez vous reconnue par Google.  Si vous souhaitez par la suite certifier votre compte, merci de nous contacter via mail bonjour@ensembl.fr pour nous faire part de votre situation. Le processus de certification requiert en effet un justificatif de domicile, il nous faudra donc certifier votre compte manuellement.

Pour vous connecter, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Connexion » situé à droite de la page d’accueil, puis de saisir l’adresse email et le mot de passe avec lesquels vous vous êtes inscrit(e).

Il arrive parfois d’oublier son mot de passe. Pas d’inquiétude, vous pouvez le réinitialiser : 

  • Rendez-vous sur la page de connexion via le bouton “Connexion”
  • Cliquez sur « Mot de passe oublié »
  • Renseignez l’adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit(e)
  • Vérifiez votre boîte email et suivez le processus de réinitialisation de votre mot de passe. Si vous ne voyez aucun email de notre part apparaître, vérifiez également vos courriers indésirables ou vos spams. 

Si toutefois vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous sommes là pour vous aider, envoyez un email à bonjour@ensembl.fr

Si vous souhaitez apporter votre aide à des personnes dans le besoin et si votre ville a mis en place notre outil professionnel Solidar’IT*, vous pouvez devenir Voisin Volontaire depuis www.ensembl.fr ! 

C’est très simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton “Devenir Voisin volontaire” depuis votre fil d’actualité et de suivre la procédure. Vous devrez notamment confirmer vos informations afin que nous vous mettions en relation avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). A la fin de la procédure, votre CCAS sera notifié de vos disponibilités et pourra vous contacter pour vous mettre en relation avec des personnes dans le besoin. 

* Pour en savoir plus sur Solidar’IT, notre outil professionnel à destination des collectivités, rendez-vous sur notre espace « pour les pros ».

“Contacter ma mairie” est une fonctionnalité disponible depuis www.ensembl.fr dans le menu de gauche du fil d’actualité. Attention elle est disponible uniquement dans nos villes partenaires ayant mis en place l’outil Solidar’IT. Grâce à cette fiche vous pouvez : 

  • Trouver de l’aide auprès de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • Trouver de l’aide auprès de votre CCAS pour une personne isolée que vous connaissez 
  • Proposer votre aide et vos services auprès de votre CCAS.

En cliquant sur cette fonctionnalité, vous serez redirigé(e) vers un formulaire appelé “Fiche d’entraide” qu’il vous faudra compléter à l’aide de vos coordonnées et de ce que vous recherchez. Cette fiche sera ensuite transmise à votre CCAS pour qu’il puisse vous recontacter et vous mettre en relation. 

Par ailleurs, vous pouvez également contacter les services de votre ville par message privé depuis Ensembl’ et échanger avec eux autour d’une question ou d’une information.

Cliquez sur l’onglet mon profil en haut à droite (le picto Ensembl’) puis sur “Déconnexion”. 

Vous pouvez consulter les CGU, que vous avez accepté lors de votre inscription, à tout moment ! Rendez-vous ici 

Afin de garantir la meilleure expérience possible sur Ensembl’, nous avons mis en place une charte d’usage régulant ce qu’il est possible ou non de faire sur notre réseau. Vous pouvez la consulter à tout moment ! Rendez-vous par ici

Non, absolument aucune de vos données ne sera vendue. Ensembl’ applique une politique stricte en matière de protection des données. Aucune vente n’est réalisée, ce qui permet notamment de garantir un réseau social sans publicité. Nous nous y sommes engagés contractuellement via nos CGU. Nous recueillons donc uniquement les données nécessaires à l’utilisation d’Ensembl’ et à l’amélioration de votre expérience sur le réseau. 

Dès que vous validez votre désinscription, nous vous assurons la suppression de l’intégralité de vos données. Nous conserverons uniquement votre date de désinscription et la raison que vous avez choisi lors de cette dernière afin de continuer notre amélioration de la plateforme. 

Pour modifier vos informations personnelles, votre mot de passe, votre adresse postale ou gérer vos notifications mails, vous devez vous rendre dans vos paramètres de compte. Vous les retrouverez en cliquant sur l’onglet « mon profil » (votre avatar) en haut à droite du fil d’actualité puis sur la roue crantée qui apparaît sur votre profil en haut à droite.

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur l’onglet « votre profil » puis sur les paramètres depuis la roue crantée qui apparait en haut de votre profil. Vous pourrez alors modifier votre adresse email.

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur l’onglet « votre profil » puis sur les paramètres depuis la roue crantée qui apparait en haut de votre profil. Vous pourrez alors modifier votre adresse email. Il doit comporter au moins 8 caractères.

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur l’onglet « votre profil » puis sur les paramètres depuis la roue crantée qui apparait en haut de votre profil. Vous pourrez alors modifier votre adresse postale.

Vous avez la possibilité de gérer les emails que vous recevez de la part d’Ensembl’. Pour cela, connectez-vous et rendez-vous dans les paramètres de votre compte. Vous pouvez aussi vous désinscrire des mails que nous vous envoyons en cliquant sur “Se désinscrire” tout en bas des mails reçus.

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur l’onglet « votre profil » puis sur les paramètres depuis la roue crantée qui apparait en haut de votre profil. Cliquez ensuite sur le bouton supprimer « mes données ».

Ensembl’ est un réseau social local d’échanges et d’entraide entre voisins où vous pourrez faire de nouvelles connaissances, organiser des événements, vous rendre service et bénéficiez de toute l’actualité locale. Garanti 100% gratuit, 100% français, 0% de données vendues et 0% de publicité !

Un monde où tout le monde se parle, s’entraide spontanément, échange sans craintes, ce serait génial non ?!   Notre réseau peut vous permettre d’établir un premier contact concret avec votre voisinage autour d’un échange de service, d’un partage, d’un conseil pour vous permettre ensuite de créer un lien réel avec vos voisins. Et si vous connaissez déjà bien vos voisins, vous ignorez peut-être que l’un d’eux est un passionné de musique qui donne des cours de piano, ou que l’une d’elles est une jeune étudiante disponible pour garder vos enfants … Grâce à Ensembl’, vous le saurez et pourrez-vous organiser !

Avec Ensembl’ vous pouvez venir en aide à des personnes isolées, en particulier nos aînés, qui ne maîtrisent pas toujours les outils numériques. Comment ? C’est simple :

Si votre ville est partenaire du réseau Ensembl’ :

  • en postant un message pour trouver de l’aide pour une personne isolée que vous connaissez.
  • en devant “Voisin volontaire” auprès de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), qui vous mettra alors en relation avec une personne dans le besoin.
  • en cliquant sur “Contacter ma mairie” dans votre menu pour trouver de l’aide pour une personne isolée ou pour vous-même ou bien pour proposer la vôtre auprès de votre CCAS.

Si votre ville n’est pas encore partenaire du réseau Ensembl’ :

  • en postant un message pour trouver de l’aide pour une personne isolée que vous connaissez.
  • en devenant l’initiateur de la mise en place du partenariat avec votre ville en proposant le réseau à votre contact municipal.

Ensembl’ est un réseau à caractère social et engagé. Nous sommes convaincus qu’en recréant de la vie de quartier nous pouvons apporter des réponses à certaines problématiques actuelles. Pour lutter contre la précarité, l’exclusion, le changement climatique ou encore la surconsommation, nous pensons que l’échange, le partage et la solidarité sont des clés ! Depuis la plateforme vous pouvez par exemple : 

  • Limiter les achats inutiles en vous prêtant des objets 
  • Instaurer le covoiturage dans votre voisinage 
  • Organiser des achats groupés auprès de producteurs et commerces de proximité 
  • Organiser des collectes (de vêtements, de livres, …) pour des associations 
  • Organiser des rencontres entre voisins : chez vous, dans une de vos bonnes adresses du quartier… 
  • Faire du troc entre voisins
  • Partager vos bonnes pratiques et organiser des ateliers écologiques entre voisins pour faire sa propre lessive, cuisiner végan…

Il y a mille et une façon de vivre son quartier ! Vous trouverez certainement des personnes pour partager la vôtre ! 

Pas de panique ! L’inscription sur Ensembl’ est 100% gratuite tout comme son utilisation et ses fonctionnalités pour les particuliers, les associations et les commerçants. Et ça le restera !

Pour nous, la protection de vos données personnelles est PRIMORDIALE. Aucune donnée personnelle vous concernant ne sera vendue ou donnée. C’est aussi ce qui nous permet de vous garantir un réseau social sans aucune publicité. C’est un engagement que nous portons haut et fort que vous retrouverez dans notre charte et contractuellement dans nos CGU.

Si votre mairie est déjà partenaire du réseau, c’est possible ! Ensembl’, via son outil professionnel Solidar-it, permet aux collectivités de se créer un compte personnalisé pour communiquer avec ses citoyens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur “Solidar-it : la coordination de la solidarité pour les collectivités”. 

Ainsi, depuis Ensembl’, si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous pouvez échanger avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en lui faisant remonter un besoin ou bien en vous portant volontaire pour aider ! Comment faire ? 

  • Via le bouton “Devenir Voisin Volontaire” sur votre fil d’actualité vous pouvez proposer votre aide aux personnes dans le besoin en remplissant un formulaire. Votre CCAS en sera informé et vous contactera. 
  • En cliquant sur “Contacter ma mairie” pour trouver de l’aide pour une personne isolée ou pour vous-même ou bien pour proposer la vôtre auprès de votre CCAS. Si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous retrouverez cette fonctionnalité dans votre menu de gauche “Mon réseau” sur Ensembl’. 
  • En publiant un message pour trouver ou proposer de l’aide depuis votre boîte de publication. Votre CCAS sera automatiquement notifié de la publication de votre message et pourra vous mettre en relation. 

Si votre mairie n’a pas souscrit à notre dispositif, vous pouvez la solliciter et lui faire découvrir notre plateforme ! Vous participerez ainsi activement à la vie et la solidarité sur votre commune.

En tant qu’association, vous pouvez aussi rejoindre Ensembl’ pour y promouvoir vos actions, vos événements, recruter des bénévoles et de nouveaux adhérents pour toujours plus de solidarité !

Chez Ensembl’, nous soutenons le commerce de proximité car c’est une des clés pour dynamiser nos communes et le lien social local. En créant la page de votre commerce, partagez vos dernières actualités, fidélisez et informez les habitants votre quartier ! 

Depuis Ensembl’ vous avez la possibilité d’échanger directement avec un ou plusieurs de vos voisin.e.s depuis notre messagerie privée. Pour y accéder, c’est facile il vous suffit de cliquer sur le pictogramme bulle de discussion en haut à droite à côté de votre avatar ou photo de profil. 

Vous êtes désormais sur votre messagerie où vous retrouverez l’historique de vos conversations privées.

Pour écrire un message privé, vous avez plusieurs options : 

  • Rendez-vous dans votre messagerie privée en cliquant sur le pictogramme correspondant en haut à droite de votre écran. Ensuite, cliquez sur le bouton “Créer” puis sélectionner le/la voisin.e que vous souhaitez contacter. Vous pouvez aussi rechercher un.e voisin.e. Si vous souhaitez lancer une discussion de groupe, il vous suffit de sélectionner plusieurs voisin.e.s. Pour finir, cliquer sur “Lancer la conversation”. Il ne vous reste qu’à écrire votre message et l’envoyer. 
  • En cliquant sur “Contacter” en dessous d’une publication de votre fil d’actualité sur laquelle vous souhaitez réagir en privé. 

Si vous souhaitez consulter le profil d’une personne avec laquelle vous avez échangé via la messagerie privée, pour retrouver une de ses publications par exemple, rendez-vous sur votre messagerie privée en cliquant sur le pictogramme correspondant en haut à droite de votre écran. L’historique de vos conversations s’affiche. A droite de chaque conversation apparaissent des pointillés. Cliquez dessus puis sur “Voir le profil” pour consulter le profil voulu.

Rendez-vous sur votre messagerie privée en cliquant sur le pictogramme correspondant en haut à droite de votre écran. Lancer une discussion avec un nouveau voisin ou reprenez une conversation déjà entamée. Pour envoyer un document ou une photo dans la conversation, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme pièce jointe, en bas à gauche de la barre de rédaction de votre message. 

Chez Ensembl’, nous nous engageons à une politique stricte de modération afin d’éviter la tenue de propos injurieux, dégradants, d’appels à la haine mais aussi de tout cyberharcèlement. Malheureusement, il arrive parfois que certains profils nous échappent. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter via mail à l’adresse suivante : bonjour@ensembl.fr afin de nous transmettre l’identité de cette personne en accompagnant votre message d’une capture d’écran. Nous prendrons en compte votre demande le plus rapidement possible. 

Vous pouvez retrouver votre fil d’actualité dans le menu de gauche en cliquant sur “Fil d’actualité”. Votre page d’accueil lorsque vous vous connectez sur www.ensembl.fr est aussi votre fil d’actualité. 

C’est ici que vous retrouverez toute l’activité récente de votre quartier. Les publications de vos voisins, des associations et des commerces de votre quartier y apparaissent chronologiquement. Si votre ville a mis en place notre outil professionnel Solidar’IT, vous y retrouverez aussi les publications de votre CCAS.

Rien de plus facile ! Sur votre fil d’actualité, vous retrouverez tout en haut de la page votre boîte de publication. Elle regroupe différentes catégories afin que vous puissiez identifier facilement le type de message que vous souhaitez poster. Choisissez la catégorie désirée, par exemple Babysitting si vous cherchez à faire garder vos enfants. Une fenêtre s’ouvre, remplissez les champs demandés puis cliquez sur “Publier”. 

Pour modifier votre publication, il vous suffit de cliquer sur les 3 pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Modifier”.

Pour supprimer votre publication, il vous suffit de cliquer sur les 3 pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Supprimer”.

Sous chaque publication, vous trouverez un bouton « J’aime » et un bouton « Commenter ».

Pour indiquer que ce contenu vous plaît ou vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur « J’aime ». Votre voisin sera alerté que vous aimez son contenu.

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « Commenter ». Ecrivez dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur le bouton « Valider ». Votre voisin en sera notifié et pourra ainsi vous répondre.

Pour modifier ou supprimer un de vos commentaires, il vous suffit de cliquer sur les 3 pointillés à droite de votre commentaire puis sur “Modifier” ou “Supprimer”.

Si vous estimez qu’un commentaire ne devrait pas apparaître sur le réseau car il est injurieux, xénophobe ou discriminatoire vous pouvez le signaler en cliquant sur les pointillés à droite du commentaire puis sur “Signaler”. Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération afin de conserver un réseau solidaire, respectueux de chacun et chacune, ouvert et tolérant. Pour nous, cela est essentiel et nous tenons une politique de modération stricte afin de vous assurer un réseau sécurisé. 

Si vous prenez connaissance d’une publication qui ne devrait pas apparaître sur notre réseau (xénophobe, discriminatoire, escroquerie, …) vous pouvez la signaler. Il suffit de cliquer sur les pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Signaler”. Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération afin de conserver un réseau solidaire, respectueux de chacun et chacune, ouvert et tolérant. Pour nous, cela est essentiel et nous tenons une politique de modération stricte afin d’empêcher la tenue de tout propos injurieux et vous assurer un réseau sécurisé. 

Non ! Par exemple et comme vous vous en doutez, les objets illicites comme les armes sont interdits sur notre plateforme. De même, les demandes ou propositions de prêt sont interdits. Pour connaître le détail des autorisations et interdictions sur ce sujet, nous vous invitons à lire attentivement les CGU. Pour rappel, vous acceptez celles-ci lors de votre inscription et êtes donc responsables en cas de non-respect de ces dernières.

Si vous souhaitez répondre de manière privée à une publication d’un.e de vos voisin.e.s c’est très simple ! Cliquez simplement sur “Message privé” en dessous de la publication en question. Vous êtes alors redirigé.e vers votre messagerie privée et pouvez commencer une conversation avec le ou la voisin.e ayant rédigé la publication qui vous intéresse.  

Depuis n’importe quelle page d’Ensembl’, vous pouvez effectuer une recherche dans la barre de recherche bleue située en haut de toutes les pages. Si vous cherchez une publication liée à un thème spécifique ou un voisin dont vous connaissez le nom par exemple, alors vous suffit d’inscrire vos mots clés cette barre. Après validation, vous verrez apparaître les résultats en lien avec vos mots clés et vous pourrez les filtrer à l’aide des onglets : Tous, Messages, Evénements, Services. 

Compliqué parfois de retrouver toutes vos publications dans votre fil d’actualité… Alors pour consulter tous les messages que vous avez publié, rendez-vous sur votre profil ! En descendant sur la page de votre profil vous les verrez tous apparaître. 

C’est très simple ! Cliquez sur l’entrée “Evénements” du menu de gauche sur votre page d’accueil. Vous pourrez alors consulter tous les messages publiés à l’aide de la catégorie “Evénement” sur Ensembl’ dans votre quartier. 

Lorsqu’un voisin publie un message dans votre quartier ou qu’un voisin commente la même publication que vous par exemple, vous recevez alors des notifications. Pour les consulter c’est simple : cliquez sur la cloche en haut à gauche de votre avatar ou photo de profil. 

il se peut que votre fil d’actualité et votre voisinage ne soient pas encore assez développés. Pour pallier à ces difficultés, nous vous conseillons : 

  • d’augmenter le niveau de proximité en cliquant sur l’onglet « ville » ou « alentours ». Vous augmenterez alors vos voisins et les publications de votre fil d’actualité. 
  • de développer votre voisinage en invitant vos connaissances à vous rejoindre sur le réseau ! Pour cela, vous pouvez inviter vos contacts via différents biais : email, SMS, WhatsApp, Facebook, Messenger ou bien encore en imprimant des flyers pour faire marcher le bouche-à-oreille dans votre quartier. 

Votre voisinage regroupe toutes les personnes avec lesquelles vous allez pouvoir interagir sur Ensembl’. Vous pouvez découvrir qui sont vos voisins en cliquant sur “Profils qui peuvent vous intéresser” dans votre menu de gauche “. Vous pourrez alors suivre les voisins que vous souhaitez, discuter avec eux ou bien consulter leur profil.

Par défaut, votre niveau de proximité est votre ville. Toutes les publications que vous voyez s’afficher dans votre fil d’actualité proviennent donc de voisins de votre ville. Vous pouvez l’ajuster en fonction de vos attentes en cliquant sur « quartier » pour plus de proximité ou « alentours » pour moins de proximité.  

N’hésitez surtout pas à parler d’Ensembl’ à vos ami.e.s, votre famille, vos voisins ou vos connaissances. C’est grâce au bouche-à-oreille que l’activité et les publications s’amplifieront dans votre voisinage ! Alors pour inviter vos contacts à vous rejoindre sur le réseau c’est facile : cliquez sur le picto “Mégaphone” en haut à droite de votre écran puis sur le bouton “Inviter des amis à rejoindre le réseau ». Vous pourrez alors choisir l’option qui convient le mieux : via Facebook ou email.

Afin de modérer les contenues publiés sur Ensembl’, nous faisons appel à la société de modération IDIXIT qui veille chaque jour au bon déroulement de vos échanges. La communauté d’Ensembl’ se compose de vrai(e)s voisin(e)s. Alors, comme dans la vraie vie, une personne mal intentionnée échappe parfois à notre vigilance. De manière générale, méfiez-vous des propositions « miraculeuses » et des promesses incroyables. Au moindre doute, signalez la publication ou contactez l’équipe d’Ensembl’ par mail : webmaster@ensembl.fr

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement dédié aux escroqueries internet : www.internet-signalement.gouv.fr 

Votre profil c’est un peu comme votre carte de visite auprès de vos voisins. Il vous permet de vous présenter : vous y ajoutez votre nom et prénom, une photo de profil, une photo de couverture, une description pour vous présenter et partager avec vos voisins ce que vous recherchez sur Ensembl’. 

Depuis votre profil, vous retrouvez aussi toutes vos publications sur Ensembl’. Enfin, depuis votre profil vous pouvez accéder à vos paramètres à l’aide du bouton “Mes paramètres” en haut à droite de votre page de profil. 

Pour accéder à votre profil sur Ensembl’, cliquez sur votre avatar ou votre photo de profil puis sur « aller à ma page de profil ».

Quand vous échangez avec quelqu’un, vous êtes sûrement plus à l’aise en ayant un minimum d’information sur cette personne. C’est la même chose pour vos voisins ! Remplir votre profil à 100% permet ainsi de faciliter les rencontres et les échanges en toute confiance dans votre voisinage.

Votre profil permet ainsi à vos voisins de vous connaître vous et vos centres d’intérêt. 

Pour le compléter, rendez-vous dessus puis : 

  • Ajoutez ou modifiez votre photo de profil en cliquant sur “Modifier” dans le rond prévu pour la photo 
  • Ajoutez ou modifiez votre photo de couverture en cliquant sur le bouton “Modifier l’image” 
  • Présentez-vous, vos centres d’intérêts et vos attentes sur Ensembl’ en cliquant sur le crayon « Présentez-vous à vos voisins », juste en dessous de votre photo de profil. Vous pouvez à tout moment modifier cette description à l’aide du pictogramme bloc-notes. 

Enfin, pour avoir un profil complet, il s’agit aussi d’être actif sur Ensembl’ en publiant régulièrement sur le réseau et en partageant des objets, des services, des propositions d’aide. 

Votre profil est uniquement visible par les voisins de votre quartier, de votre ville et aux alentours (rayon de 20km). Votre profil n’est pas visible en dehors du réseau Ensembl’. Aussi, pour avoir accès aux publications de vos voisins depuis leurs profils et inversement, nous demandons à nos utilisateurs de certifier leurs comptes à l’aide d’un justificatif de domicile afin d’assurer la confiance et la sécurité sur notre réseau. Tout le monde ne peut donc pas consulter ce que vous partagez sur Ensembl’.