Le guide du bon voisin

Respectez la quiétude de vos voisins 

Que ce soit pour une soirée, des travaux… Il est important de respecter vos voisins. Vous pouvez pour cela vous renseigner auprès de votre mairie sur les différentes règles existantes dans votre quartier ( la tondeuse à 6h30 du matin le dimanche matin, on oublie). 

Lorsque vous organisez une soirée, on vous conseille de prévenir en amont vos voisins 😉 cela permettra d’éviter les scènes de ménage à 00h30 dans les couloirs de l’immeuble ! 

Apprenez à les connaître

Quand vous arrivez dans un nouveau logement, on vous conseille d’aller vous présenter à vos nouveaux voisins rapidement (avec des petites gourmandises, c’est toujours un plus…). Cette démarche permettra à vos voisins d’avoir une bonne première impression et surtout, grâce à ces présentations, vous aurez sûrement les bons plans du quartier ! (Vous pouvez aussi poster un message sur Ensembl’ pour annoncer votre arrivée dans le quartier).

N’hésitez pas à rendre des services 

L’entraide entre voisins, c’est essentiel pour une bonne vie de quartier. Alors si Gertrude 62 ans semble avoir besoin d’aide pour passer la tondeuse ou aller faire ses courses : proposez lui de l’aide 🙂

Si Henri, du 4ème a besoin d’un appareil à raclette, car ça fait 2 mois qu’il en rêve : prêtez lui le vôtre (cela vaut aussi pour l’appareil à gaufre, le sucre pour les crêpes & cie…) 

Proposez des activités entre voisins

En dehors de la Fête des Voisins, pourquoi pas proposer un repas à Noël, une galette party pour l’Epiphanie ou bien juste un petit cours de dessin avec le prof de dessin du quartier ! 

Que des moments conviviaux, qui permettent de renforcer les liens entre vous 🙂 Et pour ça n’hésitez pas à proposer des acticités sur votre fil d’actu Ensembl’

Soyez neutre (comme la Suisse)

Lorsqu’il y a quelques désaccords avec certains de vos voisins, on vous invite à être neutre, et à instaurer le dialogue entre eux. Cela pourra permettre de casser la glace et de ne pas avoir des petites histoires qui durent pour rien…