Qualité de vie au travail, et si on en parlait ?

Le saviez-vous ? La France propose une semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui se déroule cette année du 20 au 24 juin et autour de la question du sens au travail. A cette occasion, nous vous proposons un tour d’horizon sur les enjeux de la QVT et les grandes initiatives que les entreprises innovantes mettent en place pour répondre à ces problématiques.

La qualité de vie au travail, quésako ?

Le sujet de la QVT (Qualité de Vie au Travail) n’est pas simplement lié à des problématiques sociales, mais relève aussi des préoccupations économiques de l’entreprise. En quelques mots, la QVT implique l’articulation des enjeux d’efficacité et de développement humain autour des questions de l’organisation du travail, de la coopération des équipes ou encore de la charge mentale des salariés. Elle ne concerne donc pas seulement les salariés, mais aussi les responsables d’entreprise, pour qui la mise en place des actions sur la QVT est un levier de croissance : marque employeur, fidélisation de leurs collaborateurs, performance des équipes, et mieux être global.

Parmi les briques majeures de la QVT, on trouve bien évidemment le contenu des tâches à réaliser, les opportunités de développement professionnel, la qualité du management, la possibilité pour les salariés de s’exprimer et d’agir, mais aussi l’intervention de l’entreprise dans le bien-être et la santé de ses équipes via la prise en compte des grands enjeux sociétaux que rencontrent les salariés à l’échelle de leur vie privée, du jeune parent au cinquantenaire aidant et jusqu’au futur retraité.

La qualité de vie au travail, un enjeu national

Les ministères de la santé et du travail se sont ainsi emparés de la question de la QVT pour en faire un enjeu majeur des prochaines années. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), créée en 1973, traite déjà de ces problématiques ; elle « propose aux acteurs des entreprises et des structures publiques des outils, connaissances, services pour les accompagner dans la transformation effective des situations de travail afin de concilier efficacité de la structure et développement des personnes ».

Plus récemment, les gouvernements successifs, face à l’urgence des enjeux des risques psycho-sociaux liés au travail, ont pris de nouvelles mesures pour accompagner le changement vers une politique sociale plus efficace de l’employeur. L’Observatoire National pour la Qualité de Vie au Travail des Professionnels de Santé et du Médico-Social a par exemple été mis en place en 2018 pour accompagner les professionnels du secteur dans la connaissance des enjeux de la QVT et des actions de prévention à mettre en place.

Les initiatives innovantes de la QVT : petit tour d’horizon

Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui mettent en place des actions sur la QVT et proposent ainsi à leurs salariés des services innovants permettant de faire du lieu de travail un espace de bien-être et de productivité. La start-up française Louis design est la première à avoir adopté le congé menstruel en mars dernier, améliorant ainsi significativement le bien-être de leurs salariées en leur permettant de poser un jour de congé supplémentaire tous les mois sans justificatif médical ni perte de salaire.

La plateforme Give and Receive to Improve (GARI) de Cap Gemini réinvente quant à elle l’organisation de formations en ligne, d’ateliers, de sessions d’information et d’apprentissage collaboratif, et permet ainsi l’accès aux partages de connaissances entre collaborateurs.

D’autres initiatives majeures visent à prendre en compte la charge mentale des salariés. C’est notamment le cas du programme Speak up de Pwc ; il rassemble plusieurs actions qui ont toutes pour objectif de permettre au salarié de se sentir soutenu dans ses problématiques, et d’augmenter ainsi sa performance, qu’il s’agisse de maladie, de santé mentale, de handicap ou encore de violences faites aux femmes.

Ensembl’ peut s’inscrit efficacement dans votre démarche en proposant aux entreprises un service inédit permettant de résoudre les problématiques liées à l’aidance des salariés. Quand on sait qu’11 millions de Français sont aujourd’hui des aidants et que le chiffre ne fera que grandir dans les prochaines années, il devient urgent pour les entreprises de repenser l’accompagnement des collaborateurs dans ce parcours d’aidance trop peu connu du plus grand nombre.

La qualité de vie au travail n’est cependant pas l’affaire d’une seule semaine dans l’année, pensez à envisager toutes les problématiques que vous pourriez avoir ou tous les services qui pourraient faire de votre entreprise un endroit où il faut bon vivre. Parlez-en autour de vous.