La release d’Octobre est là !
Du nouveau sur Ensembl’ !
On se retrouve pour une nouvelle release du réseau Ensembl’ ! Comme à son habitude, Ensembl’ cherche à proposer à ses utilisateurs un réseau privé intuitif et performant. Nos équipes ne cessent de faire évoluer le réseau, suite à vos retours et à nos différents tests au quotidien.
-
Renforçons la proximité
Afin de vous permettre, utilisateurs du réseau, une expérience personnalisée, vous avez désormais la possibilité d’alterner entre votre quartier, votre ville, ou un rayon de 20km autour de votre domicile pour visualiser les publications, les associations, les commerces et les voisins autour de vous.
- Devenez un expert de votre ville
Un bloc informatif a été ajouté à votre homepage « Infos du quartier ». Grâce à lui, soyez incollable sur toutes les informations la concernant : du nombre d’habitants à l’ensoleillement annuel.
Challengez vos voisins 🙂
-
Payant ou Gratuit ?
Spécifier les demandes/offres payantes et celles gratuites sont un plus ! Cela va vous permettre de bien distinguer les deux. Les publications sont indiquées comme gratuites par défaut, vous n’avez qu’à la modifier au moment de la publication si vous souhaitez les indiquer comme payantes.
-
L’association la + active
Vous pouvez dès à présent voir les associations les + actives sur votre réseau. Félicitez-les, encouragez-les, et celle-ci pourra changer suivant son implication sur Ensembl’ et dans la vie de quartier.
Restez connectés, Ensembl’ essaye jour après jour de vous proposer de nouvelles fonctionnalités, afin de vous proposer un service complet et vous rapprochez entre voisins !
Téléchargez notre application mobile Ensembl’ sur l’App Store et sur Google Play
ou rendez-vous sur www.ensembl.fr
A bientôt sur Ensembl’
- 14/10/2021
- ACTUALITÉS
ITV : David Gomes Vilela – Directeur général adjoint chez AeGEFIM Promotion
David Gomes Vilela, Directeur général adjoint d’AeGEFIM Promotion, répond à nos questions, suite au déploiement de Ma-Résidence à Savigny-sur-Orge (91).
-
Pourquoi avoir choisi le réseau Ma-Résidence ?
Aujourd’hui nous réalisons 500 logements par an et notre choix s’inscrit dans une démarche globale. Nous avons bien compris l’intérêt du lien social entre résidents. Nous avons donc opté pour Ma-Résidence pour nos projets de résidences seniors et intergénérationnelles conventionnées, qui permettent aux seniors d’accéder à des résidences et des services de qualité à des prix accessibles. Des services disponibles et à la carte, pour une maîtrise du reste à charge.
-
Comment valorisez-vous ce dispositif auprès de vos clients ?
Nous avions conceptualisé des résidences intergénérationnelles mais pas l’outil de gestion. L’idée était peut-être de mettre un animateur pour gérer des animations mais la question se posait de comment communique-t-il ? En tant que promoteur, ce n’est pas notre métier et les bailleurs n’étaient pas au fait du sujet, ou bien seulement quelque uns avec des départements d’action sociale… Tout cela coute cher et impacte le bilan de l’opération qui du coup peut perdre en qualité. Ce qui est intéressant avec Ma-Résidence, c’est que l’outil est évolué, évolutif et moderne. Il répond à la demande et s’insère complétement dans ce type de résidence.
-
Quel est l’objectif général du projet ?
Dans notre package, il fallait proposer une offre complète et il nous manquait l’outil. Le premier animateur de la résidence, c’est le gardien mais il n’a pas grand-chose à disposition pour communiquer. Le point majeur au-delà de l’outil, c’est l’animation. Ma-Résidence dynamise, suit et propose du contenu pour que le lien social ne se perde pas. L’animation se perd sans contenu.
De plus, avec Ma-Résidence, on dématérialise la remontée des besoins donc il n’y a pas de charge salariale supplémentaire. L’outil convient aux jeunes via l’appli smartphone et aussi aux seniors qui le découvrent. L’idée est d’insuffler une dynamique à des résidents qui doivent apprendre à vivre entre eux dans une résidence hybride.
-
Comment le projet se concrétise-t-il à Savigny-sur-Orge ?
Avec l’installation, en plus du réseau, d’un Hall’Numéric (écran digital au sein de la résidence, animé par Ma-Résidence), ce qui nous permet de disposer d’un produit évolutif. Nous essayons de moderniser jusqu’au bout la résidence. Le Hall‘Numeric est un outil qui va dans l’esprit et dans la continuité du service que nous souhaitons apporter, avec une lecture numérique plus directe mais aussi plus facile qu’un simple affichage. C’est quelque chose de vraiment interactif, cela anime le hall d’entrée et met de la vie au sein de la résidence. La rencontre physique peut aussi se faire au sein de la salle commune. Nous avons prévu d’y installer un ordinateur et une « boite à entraide » pour la remontée des besoins, qui permet aussi le rappel de l’existence du dispositif auprès des résidents.
-
Quels sont les plus du dispositif proposé par Ma-Résidence ?
Ce que nous y voyons de potentiellement très intéressant, c’est aussi la gestion des professions libérales qui interviennent au sein de la résidence. Par ailleurs, l’ouverture sur le quartier doit se faire en lien avec le CCAS. Les collectivités proposent des marches, des expositions, des animations… en plus des nôtres. Le positionnement du CCAS est très important pour le lien social des résidents vers l’extérieur. Ma-Résidence et le réseau Ensembl’ permettent de faire le lien entre les deux. Enfin pour le bailleur, c’est aussi intéressant pour eux, qui ne sont pas forcément équipés d’un intranet spécifique par immeuble…
-
Quel est l’accompagnement proposé par Ma-Résidence ?
Les équipes Ma-résidence nous accompagnent sur le projet pour expliquer le lien social, son utilité, l’objectif des outils et répondent aux questions des élus et des locataires. Nous sommes très heureux d’avoir l’équipe de Ma-résidence à nos côtés sur le déploiement du dispositif.
-
Quel perspectives voyez-vous pour l’avenir ?
Les cahiers des charges des bailleurs évoluent mais encore trop peu de consultations portent sur des logements seniors ou mixtes. La double économie que représente la construction de la résidence et son exploitation est un exercice complexe. L’idée est d’avoir des outils qui soient pas trop onéreux car nous faisons évidement appel à aucun financement public. Ma-Résidence répond aussi à cet enjeu économique et nous espérons pouvoir le développer sur d’autres programmes prochainement.
David Gomes Vilela, Directeur général adjoint AeGEFIM Promotion : « avec Ma-Résidence, nous disposons d’un outil évolué et évolutif »
- 28/09/2021
- en vedette
Nouvelle release de la rentrée !
Pour répondre à vos attentes, Ensembl’ continue ses mises à jour !
La rentrée est passée, et il est temps de vous proposer de nouvelles fonctionnalités ! Les équipes d’Ensembl’ ont œuvré pour vous proposer de nouvelles possibilités sur le site et l’application. N’attendez plus pour les découvrir, vous ne pourrez plus vous en passer 😊
-
A bas la timidité !
Ce n’est pas toujours facile de prendre la parole quand on arrive sur un nouveau réseau social. C’est pourquoi l’équipe d’Ensembl’ a concocté pour vous des publications clés en mains.
Si vous n’avez jamais publié sur le réseau, l’interface d’Ensembl’ vous propose une publication clés en mains afin de dire « bonjour » et prévenir de votre arrivée sur la plateforme. Par la suite, plusieurs modèles s’offrent à vous : cela vous permettra de ne plus hésiter à poster !
-
Ne pas y aller par quatre chemins
Afin de faciliter votre utilisation de la plateforme, notre équipe vous propose un tutoriel détaillé sur la page d’accueil d’Ensembl’. Vous pouvez le relancer autant de fois que vous le souhaitez. Celui-ci vous permettra d’avoir les bases de l’appli, afin de pouvoir naviguer aisément sur Ensembl’.
-
Le partage c’est essentiel
Vous qui appréciez l’utilisation d’Ensembl’, faites-le savoir autour de vous. Cela permettra de faire grandir la communauté d’Ensembl’ et de pouvoir promouvoir l’entraide et la solidarité. Vous pouvez inviter vos amis via mail ou bien via Facebook. A vous de choisir !
-
La proximité des événements
Ensembl’ vous offre désormais la possibilité de voir une liste d’événements se déroulant à proximité de chez vous. Rendez-vous sur l’onglet « Evénements autour de moi » et retrouvez-y tous les événements à venir : le thème, la date, l’heure, et le nombre de participants qui y sont inscrits.
Restez connectés, Ensembl’ essaye jour après jour de vous proposer de nouvelles fonctionnalités, afin de vous proposer un service complet et vous rapprochez entre voisins !
Téléchargez notre application mobile Ensembl’ sur l’App Store 🍏 et sur Google Play ▶ ou rendez-vous sur www.ensembl.fr
- 17/09/2021
- ACTUALITÉS
LONGEVITY 2021 : Ensembl’ en faveur du bien vieillir
Les Assises Internationales du Bien-Vieillir c’est l’événement majeur pour co-construire le bien vieillir de demain ! Un rendez-vous 100% en ligne et organisé par IdealCO pour lequel nous interviendrons aux côtés de Jérôme Guedj lors d’une conférence le 6 juillet de 11h30 à 12h15. Prenez-date et inscrivez-vous vite 🗓
Solidar-IT, la solution innovante pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des seniors
Le 6 juillet de 11h30 à 12h15, Charles Berdugo, Président et Directeur général d’Ensembl’ participera aux côtés de Jérôme Guedj, Conseiller départemental de l’Essonne, à la conférence n°6 « Des moyens pratiques pour lutter contre l’isolement social des seniors » organisé dans le cadre de ces Assises. L’outil-métier Solidar-IT destiné à lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie grâce à la mobilisation citoyenne du voisinage sera présenté à cette occasion aux participants. Vous travaillez pour une collectivité (commune, département) ou pour un CCAS, inscrivez-vous dès maintenant !
Jérôme Guedj, auteur du « Rapport Guedj sur l’isolement social des personnes âgées », apportera également son expertise sur cette thématique complexe pour laquelle des réponses innovantes, multicanales et coordonnées doivent être apportées.
En bref, Solidar-IT est un dispositif numérique interconnecté au réseau de voisins Ensembl’. C’est grâce à cette interconnexion à ce réseau social 100% gratuit, garanti sans publicité et 100% français que la mobilisation du voisinage aux services des personnes fragilisées et isolées est possible sur Solidar-IT. Ce dispositif constitue ainsi un outil métier efficace permettant de soutenir la mise en place des politiques sociales souhaitées par les collectivités locales.
En plus de cette conférence, Ensembl’ sera aussi présent via un stand virtuel sur lequel vous pourrez venir nous rencontrer à tout moment pour échanger plus en détails et de façon personnalisé autour de notre solution.
Un événement majeur pour co-construire le bien vieillir de demain
IdealCO, organisateur du Congrès LONGEVITY, est aux côtés des acteurs du vieillissement et de leur actualité quotidienne, garantissant une programmation ciblée, éligible à la formation professionnelle. Des Assises internationales élaborées pour et par des experts du bien vieillir.
En quelques lignes, LONGEVITY c’est :
➡ L’émergence d’idées nouvelles, d’innovations et la concrétisation de bonnes pratiques favorisant le bien vieillir
➡ Un gain de temps car c’est un concentré d’informations et de ressources
➡ La création de synergies entre les secteurs du vieillissement
➡ Un panel complet de services facilitant les mises en relations entre acteurs (table-ronde, atelier interactif…)
Ne ratez pas le rendez-vous et prenez gratuitement votre billet dès maintenant !
👉 Billet gratuit et obligatoire 👈
- 24/06/2021
- ACTUALITÉS
AMIs de l’ACTAS : participez dès maintenant !
Face à une demande croissante d’aides sociales exprimées par la population, les acteurs sociaux se mobilisent et cherchent des solutions adaptées. Afin d’aider à monter des projets parfois coûteux et novateurs, cette année encore, l’ACTAS lance des Appels à Manifestation d’Intérêt soutenus par Ensembl’ et trois autres partenaires. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes ! Date limite fixée au 16 juillet 2021.
Les AMIs de l’ACTAS ou comment impulser l’action sociale
L’ACTAS (Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale) coordonne et anime un réseau d’échange professionnel autour des thématiques liées aux politiques sociales. Afin de partager les connaissances et les idées, elle organise des rencontres et évènements, notamment des journées nationales et régionales. C’est dans cette optique de bienveillance, de cohésion et de soutien que naissent les Appels à Manifestation d’Intérêt ou AMIs de l’ACTAS 💡
Lancés dans le but d’accompagner les porteurs de projet, les AMIs de l’ACTAS 2021 porteront sur différentes thématiques articulées au travers de 5 AMIs soutenus par Ensembl’, EDF, EDENRED et Acceo-Tadeo. Pour connaître les différents AMIs auxquels vous pouvez candidater, consultez dès à présent le cahier des charges et téléchargez votre dossier de candidature ! Seuls les adhérents de l’ACTAS (CCAS, CIAS, Départements) peuvent participer.
⚠ Les candidatures se clôturent au 16 juillet 2021 et doivent être uniques : il n’est pas possible de prétendre à plusieurs AMIs à la fois. Une fois la sélection des dossiers réalisée et le jury délibéré, la remise des prix se tiendra lors des 44èmes rencontres de l’ACTAS qui se dérouleront les 18, 19 et 20 octobre 2021 à Roubaix 🏅
Rompre l’isolement à travers la coordination des acteurs locaux
L’AMI soutenu à hauteur de 5000€ par Ensembl’ ? Rompre l’isolement des personnes, quel que soit leur âge ou leur condition sociale, à travers la coordination des acteurs locaux !
Le but ? Soutenir l’émergence d’actions innovantes visant à favoriser le lien social, la mobilité et l’entraide entre les personnes d’un même territoire. Il prendra en compte tout type d’action partenariale permettant d’atteindre cet objectif quel que soit l’âge des personnes cibles et le type d’actions régulières (animation, sorties culturelles, sportives…) 💪
📢 Vous êtes une collectivité territoriale ou un établissement public local (CCAS, CIAS, communes, EPCI et départements) exerçant une compétence sociale, situés en France Métropolitaine et Outre-Mer ? N’hésitez pas à proposer des actions collectives, concrètes ou expérimentales répondant à notre AMI !
👉 Dossier de candidature 👈
👉 Cahier des charges 👈
- 17/06/2021
- ACTUALITÉS