Une association ce n’est pas qu’une structure. C’est un lieu de partage, d’échange, plein de convictions et de valeurs. Certaines personnes décident un jour de se lancer dans cette aventure en montant leur propre association et de faire valoir les idées qui les animent depuis longtemps… C’est ce que nous raconte Valérie Goudard, présidente de l’association Les Amis Culteurs.
Valérie Goudard, nous livre les sentiments personnels qui l’ont poussée à fonder Les Amis Culteurs, le moment où cette idée a pris forme et est devenue un peu plus réelle, jusqu’à aujourd’hui où cette simple idée de mieux vivre en respectant notre planète s’est transformée en un lieu de projets, d’ambitions mais surtout de sourires et de partage.
Rencontre avec cette Marseillaise du 1er arrondissement:
Tout a commencé par une frustration de verdure. Habitant en plein centre ville de Marseille, étant devenue végétarienne par conviction sur l’éthique animale et sur les impacts environnementaux de l’élevage intensif, je n’ai aucun extérieur sur lequel poser le moindre pot de verdure…
Engagée dans un mouvement de lutte contre le réchauffement climatique, j’y ai rencontré des personnes sensibilisées comme moi à la problématique de la perte de biodiversité, de l’impact des choix alimentaires sur l’environnement, mais également à la perte de lien social en ville en cette période de souffrance des populations… Et lors d’un pique-nique un soir d’été, sur la plage du Prophète, nous avons imaginé le principe des Amis Culteurs, puis choisi collégialement un nom et enfin déposé les statuts de l’association en automne.
Notre première réunion s’est passée un peu comme pour les habitants de Todmorden, au nord de la Grande Bretagne ayant fondé les Incroyables comestibles, ils étaient 4 !
Le projet a vu le jour sur Ensembl’ au sein de la communauté « Les Amis Culteurs »
Aujourd’hui, notre groupe compte une quinzaine de personnes et nous proposons des ateliers-rencontres créatifs (fabrication des jardinières de taille adaptée aux petits espaces des balcons urbains) ou formatifs (germination, semences, lombricomposteur, compost, ..) environ une fois par mois. Nous sommes également en train de constituer une grainothèque de semences libres et reproductibles.
Ce type de projet collaboratif vous tente ? Rejoignez l’initiative en devenant membre de la communauté ou créez votre propre association.
Pas encore inscrit ? Rejoignez vos voisins sur Ensembl’ 😉