Déménagement, avez-vous pensé au DPE ?

Vous souhaitez déménager ? Peut-être avez-vous trouvé le job de vos rêves à l’autre bout du pays, peut-être attendez-vous un heureux événement qui vous oblige à trouver un cocon plus grand ?

Quelle que soit la raison, voici un conseil qui vous aidera à choisir votre prochain nid douillet (et surtout à faire des économies).

Avez-vous pensé au DPE ?

Surement en avez-vous entendu parler ces derniers mois grâce à l’actualité de la réforme du diagnostic de performance énergétique du 1er juillet 2021. Ou avez-vous seulement vu passer sous vos annonces immobilières consultées la fameuse étiquette à couleurs qui donne une note entre A et G aux biens que vous convoitez.

Peut-être ne preniez-vous pas en compte cette étiquette dont vous ne compreniez pas le sens, mais après lecture de cet article vous y serez très attentif. La note du DPE est une estimation de ce que vous allez dépenser en énergie dans votre futur logement. Sortez vos portes monnaies si l’appartement de vos rêves est noté G…

Qu’est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est un des diagnostics obligatoires qui compose le DDT (dossier de diagnostics techniques) que doit faire réaliser un propriétaire s’il veut vendre ou mettre en location un bien immobilier. Sans celui-ci, le notaire ne pourra pas conclure une vente, et il ne sera pas non plus possible de signer un bail.

Le DPE s’inscrit dans la politique énergétique dont le but est de réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre mais aussi la consommation globale en énergie des bâtiments.

Comment se déroule le DPE ?

Lors de son diagnostic, le technicien va relever un grand nombre d’informations plus utiles que passionnantes concernant vos équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Par exemple, il mesurera les surfaces de vos murs, planchers et plafonds en notant si oui ou non ils donnent directement sur l’extérieur, car qui dit extérieur, dit froid qui s’engouffre si le bien est mal isolé ; les caractéristiques d’isolation de ces murs seront également prises en compte. Toutes ces informations lui serviront à donner une note allant de A à G à votre logement

Pourquoi le DPE est si important ?

Pour parler plus clairement, le DPE est l’indicateur clé pour prédire les futures dépenses énergétiques de votre logement. Un bien noté G vous coutera bien plus cher en énergie qu’un bien noté D, puisque vous aurez besoin d’utiliser plus de chauffage pour réchauffer vos nuits hivernales.

En plus de ces lettres, le document qui vous sera remis indique par ailleurs une estimation des frais d’énergie que vous aurez à payer chaque année pour vous chauffer, ce qui vous aidera à être certain de ce qui vous attend.

Les notes (résultats du diagnostic) doivent être affichés sur les annonces immobilières pour que celles-ci soient légales. Ce sera donc la première source d’informations pour vous dans votre projet de déménagement. Cette note pourra donc être ajouté à vos critères de recherche (et surtout de tri) pour vos premières recherches d’un nouveau bien immobilier dans lequel vous installer.