8 conseils pour aller vers le 0 déchet

Saviez-vous qu’à travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont composés de plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs ou bacs en polystyrène. Alors pourquoi ne pas participer à la réduction de ces déchets pour une terre plus “propre” ? La team Ensembl’ a listé quelques conseils qui vous permettront tout doucement d’aller vers le 0 déchets dans votre vie quotidienne.



Boire l’eau du robinet 🚰

A la chasse au plastique ! Privilégiez les gourdes en verre/inox en extérieur et les carafes à la maison. Si le goût de l’eau vous déplaît dans votre région, ne vous laissez pas tenter par des packs d’eau, mais investissez dans une carafe filtrante ou du charbon actif 🙂


Acheter en vrac 🛍

Afin de réduire de façon conséquente vos déchets, pensez au vrac ! Cette nouvelle manière de faire ses courses permet de réutiliser des contenants et donc de réduire les emballages qui finissent immédiatement à la poubelle. Vous pouvez trouver ce type de point de vente 0 déchets dans quasi tous les magasins bio, dans de nombreuses grandes surfaces ainsi que dans des magasins dédiés à 100% au vrac.


“STOP PUB” affiché sur la boite aux lettres 📮

Les pubs dans nos boîtes aux lettres, parlons-en. Est-ce qu’il y a vraiment des personnes qui rentrent du travail et prennent le temps de se poser pour lire les différentes publicités commerciales reçues dans la journée ? Ou alors la majorité d’entre nous les prennent, ne leur laisse aucune chance, et direction la poubelle ? Alors histoire de penser un peu aux pauvres petits arbres abattus pour produire du papier, apposez un autocollant “STOP PUB” sur votre boîte aux lettres.


Tester le batch-cooking 🥡

La méthode du batch cooking consiste à définir les menus de la semaine puis à les préparer en une seule fois. Concrètement, vous passez quelques heures en cuisine pour réaliser la majeure partie de vo repas de la semaine qui arrive. Le but étant de préparer plusieurs plats en même temps (histoire de ne pas manger tous les jours la même chose), et d’avoir moins de 15 minutes de préparation par
repas pendant la semaine.
Cette planification de vos repas permet de moins gaspiller car vous achetez que ce dont vous avez besoin, et n’êtes pas tenté par un achat extérieur quand vous n’avez pas la motivation de cuisiner.


Acheter d’occasion 🧸

Au lieu de participer à la fast-fashion, pensez à la seconde main. Vous avez l’embarras du choix que ce soit en ligne ou en boutique : Leboncoin, Emmaüs, Vinted, Friperies, BackMarket… Même de grosses marques et grandes surfaces proposent désormais des rayons d’occasions. Alors si vous êtes à la recherche d’un nouveau meuble, d’un nouveau téléphone, d’une nouvelle paire de chaussures, scrollez ou déplacez-vous en boutique et trouvez la perle rare.


Exit le coton ⚪️

Dans la salle de bain, dites au revoir aux cotons tiges et aux cotons démaquillants, et faites place à des cotons réutilisables pour vous démaquiller ou opter pour une huile ou gelée démaquillante. Pour les cotons tiges, il existe également pleins d’alternatives plus responsables de l’environnement. Dame
Nature vous dira merci.


L’accessoire indispensable : le tote bag 🎒

Si facile de collectionner les sacs en plastique/papier à chaque passage en caisse : une montagne s’accumule dans votre cuisine et vous décidez de les jeter à la poubelle. Alors, on arrête tout ça, et on sort toujours avec son tote bag.


Le bois dans toutes ses formes 🪵

Dès que cela est possible, privilégiez les objets, ustensiles, jouets & cie,  en bois. Le + ? des objets du quotidien incassables (ou presque), que vous pouvez garder des années, de génération en génération, ou bien les donner/vendre en 2nd main au bout d’un temps. 


Et vous, quelles sont vos astuces du quotidien pour aller vers le 0 déchet ? Partagez-les nous en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous les relayerons également sur le blog !