Vos questions sur Ensembl’

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ.

1. L’essentiel avant de nous rejoindre !

Ensembl' LE réseau des voisins !

Ensembl’ est un réseau social local d’échanges et d’entraide entre voisins où vous pourrez faire de nouvelles connaissances, organiser des événements, vous rendre service et bénéficiez de toute l’actualité locale. Garanti 100% gratuit, 100% français, 0% de données vendues et 0% de publicité !

Recréer de la solidarité dans votre voisinage avec le numérique

Un monde où tout le monde se parle, s’entraide spontanément, échange sans craintes, ce serait génial non ?! 😃  Notre réseau peut vous permettre d’établir un premier contact concret avec votre voisinage autour d’un échange de service, d’un partage, d’un conseil pour vous permettre ensuite de créer un lien réel avec vos voisins. Et si vous connaissez déjà bien vos voisins, vous ignorez peut-être que l’un d’eux est un passionné de musique qui donne des cours de piano, ou que l’une d’elles est une jeune étudiante disponible pour garder vos enfants … Grâce à Ensembl’, vous le saurez et pourrez-vous organiser !

Venir en aide à des personnes isolées et lutter contre l’isolement social avec le numérique

Avec Ensembl’ vous pouvez venir en aide à des personnes isolées, en particulier nos aînés, qui ne maîtrisent pas toujours les outils numériques. Comment ? C’est simple :

Si votre ville est partenaire du réseau Ensembl’ :

  • en postant un message pour trouver de l’aide pour une personne isolée que vous connaissez
  • en devant “Voisin volontaire” auprès de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), qui vous mettra alors en relation avec une personne dans le besoin.
  • en cliquant sur “Contacter ma mairie” dans votre menu pour trouver de l’aide pour une personne isolée ou pour vous-même ou bien pour proposer la vôtre auprès de votre CCAS.

Si votre ville n’est pas encore partenaire du réseau Ensembl’ :

  • en postant un message pour trouver de l’aide pour une personne isolée que vous connaissez
  • en devenant l’initiateur de la mise en place du partenariat avec votre ville en envoyant ce mail à votre contact municipal

Avec Ensembl’, faites des économies et réduisez votre empreinte écologique !

Ensembl’ est un réseau à caractère social et engagé. Nous sommes convaincus qu’en recréant de la vie de quartier nous pouvons apporter des réponses à certaines problématiques actuelles. Pour lutter contre la précarité, l’exclusion, le changement climatique ou encore la surconsommation, nous pensons que l’échange, le partage et la solidarité sont des clés ! Depuis la plateforme vous pouvez par exemple : 

  • Limiter les achats inutiles en vous prêtant des objets 
  • Instaurer le covoiturage dans votre voisinage 
  • Organiser des achats groupés auprès de producteurs et commerces de proximité 
  • Organiser des collectes (de vêtements, de livres, …) pour des associations 
  • Organiser des rencontres entre voisins : chez vous, dans une de vos bonnes adresses du quartier … 
  • Faire du troc entre voisins
  • Partager vos bonnes pratiques et organiser des ateliers écologiques entre voisins pour faire sa propre lessive, cuisiner végétarien ou végan …

Il y a mille et une façon de vivre son quartier ! Vous trouverez certainement des personnes pour partager la vôtre ! 

L’inscription sur Ensembl’ est-elle gratuite ?

Pas de panique ! L’inscription sur Ensembl’ est 100% gratuite tout comme son utilisation et ses fonctionnalités pour les particuliers, les associations et les commerçants. Et ça le restera !

Que fait-on de vos données personnelles ?

Pour nous, la protection de vos données personnelles est PRIMORDIALE. Aucune donnée personnelle vous concernant ne sera vendue ou donnée. C’est aussi ce qui nous permet de vous garantir un réseau social sans aucune publicité. C’est un engagement que nous portons haut et fort que vous retrouverez dans notre charte et contractuellement dans nos CGU.

Communiquer avec votre mairie depuis Ensembl’ ?

Si votre mairie est déjà partenaire du réseau, c’est possible ! Ensembl’, via son outil professionnel Solidar-it, permet aux collectivités de se créer un compte personnalisé pour communiquer avec ses citoyens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur “Solidar-it : la coordination de la solidarité pour les collectivités”. 

Ainsi, depuis Ensembl’, si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous pouvez échanger avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en lui faisant remonter un besoin ou bien en vous portant volontaire pour aider ! Comment faire ? 

  • Via le bouton “Devenir Voisin volontaire” sur votre fil d’actualité vous pouvez proposer votre aide aux personnes dans le besoin en remplissant un formulaire. Votre CCAS en sera informé et vous contactera. 
  • En cliquant sur “Contacter ma mairie” pour trouver de l’aide pour une personne isolée ou pour vous-même ou bien pour proposer la vôtre auprès de votre CCAS. Si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous retrouverez cette fonctionnalité dans votre menu de gauche “Mon réseau” sur Ensembl’. 
  • En publiant un message pour trouver ou proposer de l’aide depuis votre boîte de publication à l’aide des catégories “Coup de main” et “Animaux”. Votre CCAS sera automatiquement notifié de la publication de votre message et pourra vous mettre en relation. 

Votre ville n’est pas inscrite ?

Si votre mairie n’a pas souscrit à notre dispositif, vous pouvez la solliciter et lui faire découvrir notre plateforme ! Vous participerez ainsi activement à la vie et la solidarité sur votre commune.

Développer votre association sur Ensembl’

En tant qu’association, vous pouvez aussi rejoindre Ensembl’ pour y promouvoir vos actions, vos événements, recruter des bénévoles et de nouveaux adhérents pour toujours plus de solidarité !

Visibiliser votre commerce grâce à Ensembl’

Chez Ensembl’, nous soutenons le commerce de proximité car c’est une des clés pour dynamiser nos communes et le lien social local. En créant la page de votre commerce, partagez vos dernières actualités, fidélisez et informez les habitants votre quartier ! 

2. Solidar-it : la coordination de la solidarité pour les collectivités !

Solidar-it, un dispositif professionnel pour les collectivités

Solidar-it, un dispositif professionnel pour les collectivités 

Développé en partenariat avec 10 CCAS et la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), Solidar-it est un dispositif inédit en France qui permet de mobiliser les habitants d’une collectivité depuis Ensembl’ pour participer à l’entraide et à la solidarité́ envers les plus fragilisés.

Retrouvez plus d’informations ici.

A qui s’adresse Solidar-it ?

Solidar-it est un outil professionnel destiné aux collectivités : communes, communautés de communes et d’agglomération, métropoles, départements et régions. L’objectif ? Faciliter la coordination de l’entraide et de la solidarité sur vos territoires, en particulier concernant la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragilisées et le délitement du lien social. 

Comment fonctionne Solidar-it ?

Depuis un compte Solidar-it des besoins peuvent être exprimés afin de venir en aide aux habitants d’une ville. Ils s’afficheront dans le fil d’actualités du réseau social Ensembl’ (www.ensembl.fr) où les habitants d’une collectivité qui y sont inscrits pourront y répondre et proposer leur aide. 

Depuis Ensembl’ et à tout moment, des citoyens pourront s’engager en se portant “Voisin volontaire”. Une notification est alors envoyée sur le compte Solidar-It de votre ville. Les agents en charge du projet pourront alors mobiliser les voisins volontaires en cas de besoin depuis l’interface Solidar-IT. 

Ma ville a mis en place l’outil Solidar-It, qu’est-ce que cela m’offre ? 

Depuis Ensembl’ et si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous pouvez échanger avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en lui faisant remonter un besoin ou bien en vous portant volontaire pour aider ! Comment faire ? 

  • Via le bouton “Devenir Voisin volontaire” sur votre fil d’actualité vous pouvez proposer votre aide aux personnes dans le besoin en remplissant un formulaire. Votre CCAS en sera informé et vous contactera.
  • En cliquant sur “Contacter ma mairie” pour trouver de l’aide pour une personne isolée ou pour vous-même ou bien pour proposer la vôtre auprès de votre CCAS. Si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous retrouverez cette fonctionnalité dans votre menu de gauche “Mon réseau” sur Ensembl’.

Comment fonctionne Solidar-it ?

Depuis un compte Solidar-it des besoins peuvent être exprimés afin de venir en aide aux habitants d’une ville. Ils s’afficheront dans le fil d’actualités du réseau social Ensembl’ (www.ensembl.fr) où les habitants d’une collectivité qui y sont inscrits pourront y répondre et proposer leur aide. 

Depuis Ensembl’ et à tout moment, des citoyens pourront s’engager en se portant “Voisin volontaire”. Une notification est alors envoyée sur le compte Solidar-It de votre ville. Les agents en charge du projet pourront alors mobiliser les voisins volontaires en cas de besoin depuis l’interface Solidar-IT. 

Ma ville a mis en place l’outil Solidar-It, qu’est-ce que cela m’offre ? 

Depuis Ensembl’ et si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous pouvez échanger avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) en lui faisant remonter un besoin ou bien en vous portant volontaire pour aider ! Comment faire ? 

  • Via le bouton “Devenir Voisin volontaire” sur votre fil d’actualité vous pouvez proposer votre aide aux personnes dans le besoin en remplissant un formulaire. Votre CCAS en sera informé et vous contactera.
  • En cliquant sur “Contacter ma mairie” pour trouver de l’aide pour une personne isolée ou pour vous-même ou bien pour proposer la vôtre auprès de votre CCAS. Si votre ville a mis en place le dispositif Solidar-IT, vous retrouverez cette fonctionnalité dans votre menu de gauche “Mon réseau” sur Ensembl’.

3. Débuter sur Ensembl’

Comment s’inscrire sur Ensembl’ ?

Rien de plus simple ! Une fois sur www.ensembl.fr cliquez sur le bouton “S’inscrire” en haut à droite de votre écran. Remplissez le formulaire d’inscription avec votre nom, prénom, votre adresse email, un mot de passe à créer et votre date de naissance. Attention à bien accepter nos conditions générales d’utilisation en cochant la case prévue à cet effet. Vous recevez ensuite un email de confirmation. Ouvrez-le et confirmez votre inscription pour la finaliser. Enfin, renseignez votre adresse postale. 

Attention, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables ou vos spams, il se peut que notre mail y soit arrivé. 

Vous pouvez aussi vous inscrire en utilisant votre compte Facebook. 

Afin de garantir une relation de confiance avec vos voisins, il est important de vous inscrire avec votre véritable nom, prénom et adresse. Pour plus de sécurité, vous pourrez par la suite certifier votre compte.

Mon adresse n’est pas reconnue, que faire ?

Il arrive parfois que certaines adresses ne soient pas reconnues indépendamment de notre volonté. Si c’est votre cas, ne vous découragez pas ! Pour finaliser votre inscription, il vous suffit de renseigner une adresse postale proche de chez vous reconnue par Google 🙂  Si vous souhaitez par la suite certifier votre compte, merci de nous contacter via mail webmaster@ensembl.fr pour nous faire part de votre situation. Le processus de certification requiert en effet un justificatif de domicile, il nous faudra donc certifier votre compte manuellement.

Comment me connecter ?

Pour vous connecter, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Connexion » situé à droite de la page d’accueil, puis de saisir l’adresse email et le mot de passe avec lesquels vous vous êtes inscrit(e).

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Il arrive parfois d’oublier son mot de passe. Pas d’inquiétude, vous pouvez le réinitialiser : 

  • Rendez-vous sur la page de connexion via le bouton “Connexion”
  • Cliquez sur « Mot de passe oublié »
  • Renseignez l’adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit(e)
  • Vérifiez votre boîte email et suivez le processus de réinitialisation de votre mot de passe. Si vous ne voyez aucun email de notre part apparaître, vérifiez également vos courriers indésirables ou vos spams. 

Si toutefois vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous sommes là pour vous aider 🙂

Devenir Voisin Volontaire

Si vous souhaitez apporter votre aide à des personnes dans le besoin et si votre ville a mis en place notre outil professionnel Solidar-IT*, vous pouvez devenir Voisin Volontaire depuis www.ensembl.fr ! 

C’est très simple : il vous suffit de cliquer sur le bouton “Devenir Voisin volontaire” depuis votre fil d’actualité et de suivre la procédure. Vous devrez notamment confirmer vos informations afin que nous vous mettions en relation avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) puis remplir un formulaire. A la fin de la procédure, votre CCAS sera notifié de vos disponibilités et pourra vous contacter pour vous mettre en relation avec des personnes dans le besoin. 

*Pour en savoir plus sur Solidar-IT, notre outil professionnel à destination des collectivités, rendez-vous sur “Solidar-it : la coordination de la solidarité pour les collectivités”.

Pourquoi contacter ma mairie ?

“Contacter ma mairie” est une fonctionnalité disponible depuis www.ensembl.fr dans le menu de gauche “Mon réseau”. Attention elle est disponible uniquement dans nos villes partenaires ayant mis en place l’outil Solidar-IT. Grâce à cette fiche vous pouvez : 

  • Trouver de l’aide auprès de votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • Trouver de l’aide auprès de votre CCAS pour une personne isolée que vous connaissez 
  • Proposer votre aide et vos services auprès de votre CCAS

En cliquant sur cette fonctionnalité, vous serez redirigé(e) vers un formulaire appelé “Fiche d’entraide” qu’il vous faudra compléter à l’aide de vos coordonnées et de ce que vous recherchez. Cette fiche sera ensuite transmise à votre CCAS pour qu’il puisse vous recontacter et vous mettre en relation. 

Par ailleurs, vous pouvez également contacter les services de votre ville par message privé depuis Ensembl’ et échanger avec eux autour d’une question ou d’une information.

*Pour en savoir plus sur Solidar-IT, notre outil professionnel à destination des collectivités, rendez-vous sur “Solidar-it : la coordination de la solidarité pour les collectivités”.

Comment faire pour me déconnecter ?

Cliquez sur la flèche à droite de votre photo de profil / prénom puis sur “Déconnexion”. 

4. Gérer les paramètres de mon compte

Où retrouver les paramètres de mon compte ?

Pour modifier vos informations personnelles, votre mot de passe, votre rayon de voisinage, votre adresse postale ou gérer vos notifications mails, vous devez vous rendre dans vos paramètres de compte. Vous les retrouverez en cliquant sur la flèche à droite de votre prénom et photo de profil puis en cliquant sur “Paramètres”. Ou bien, depuis le bouton “Mes paramètres” visible sur votre profil.

Depuis vos paramètres, vous retrouverez deux onglets : “Général” et “Notifications mails”.

Je souhaite modifier mon adresse email, comment faire ?

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche à droite de votre profil puis sur “Paramètres”. Depuis l’onglet “Général” vous pourrez alors modifier votre adresse email. 

Comment modifier mon mot de passe ?

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche à droite de votre profil puis sur “Paramètres”. Depuis l’onglet “Général” vous pourrez alors modifier votre mot de passe. Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères. 

Comment modifier le rayon de mon voisinage ?

Vous pouvez modifier le rayon de votre voisinage (de 500m à 20km) à tout moment dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche à droite de votre profil puis sur “Paramètres”. Depuis l’onglet “Général” vous pourrez alors le modifier en cliquant sur le bouton “Modifier mon rayon”. Déplacez le curseur du “Rayon autour de chez moi” pour le réduire ou l’agrandir. Votre rayon est modifié, revenez à votre fil d’actualité. 

Je déménage, comment modifier mon adresse postale ?

Rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche à droite de votre profil puis sur “Paramètres”. Depuis l’onglet “Général” vous pourrez alors modifier votre adresse postale en cliquant sur le bouton rouge “Modifier mon adresse”.

Je ne souhaite pas recevoir d’emails de la part d’Ensembl’, comment faire ?

Vous avez la possibilité de gérer les emails que vous recevez de la part d’Ensembl’. Pour cela, connectez-vous et rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche à droite de votre profil puis sur “Paramètres”. Depuis l’onglet “Notifications mails” vous pourrez alors choisir les emails que vous souhaitez recevoir de notre part. Pour valider vos préférences, cliquez sur “Enregistrer les modifications”. 

Vous pouvez aussi vous désinscrire des mails que nous vous envoyons en cliquant sur “Se désinscrire” tout en bas des mails reçus.

Comment me désinscrire / supprimer mon compte ?

Nous sommes désolé.e.s de vous voir nous quitter. Vous avez néanmoins la possibilité de vous désinscrire et supprimer votre compte. Pour cela, connectez-vous et rendez-vous dans les paramètres de votre compte en cliquant sur la flèche à droite de votre profil puis sur “Paramètres”. Depuis l’onglet “Général” vous pourrez alors vous désinscrire en cliquant sur “Supprimer mon compte” en rouge en bas de la page. 

Aussitôt votre demande validée, votre profil et toutes les informations de votre compte seront supprimées.

5. Ma page d’accueil / mon fil d’actualité

Qu’est-ce que mon fil d’actualité ?

Vous pouvez retrouver votre fil d’actualité dans le menu de gauche en cliquant sur “Fil d’actualité”. Votre page d’accueil lorsque vous vous connectez sur www.ensembl.fr est aussi votre fil d’actualité. 

C’est ici que vous retrouverez toute l’activité récente de votre quartier. Les publications de vos voisins, des associations et des commerces de votre quartier y apparaissent chronologiquement. Si votre ville a mis en place notre outil professionnel Solidar-IT, vous y retrouverez aussi les publications de votre CCAS.

Comment publier un message dans le fil d’actualité ?

Rien de plus facile ! Sur votre fil d’actualité, vous retrouverez tout en haut de la page votre boîte de publication. Elle regroupe différentes catégories afin que vous puissiez identifier facilement le type de message que vous souhaitez poster. Choisissez la catégorie désirée, par exemple Babysitting si vous cherchez à faire garder vos enfants. Une fenêtre s’ouvre, remplissez les champs demandés puis cliquez sur “Publier”. 

Comment modifier une publication ?

Pour modifier votre publication, il vous suffit de cliquer sur les pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Modifier”.

Comment supprimer une publication ?

Pour supprimer votre publication, il vous suffit de cliquer sur les pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Supprimer”.

Comment voir les détails d’une publication ?

Pour consulter une publication en détails et seule, il vous suffit de cliquer sur les les pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Voir le détail”.

Comment commenter ou liker une publication ?

Sous chaque publication, vous trouverez un bouton « J’aime » et un bouton « Commenter ».

Pour indiquer que ce contenu vous plaît ou vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur « J’aime ». Votre voisin sera alerté que vous aimez son contenu.

Pour laisser un commentaire, cliquez sur « Commenter ». Ecrivez dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur le bouton « Valider ». Votre voisin en sera notifié et pourra ainsi vous répondre.

Comment modifier ou supprimer un commentaire ?

Pour modifier ou supprimer un de vos commentaires, il vous suffit de cliquer sur les pointillés à droite de votre commentaire puis sur “Modifier” ou “Supprimer”.

Comment signaler un commentaire ?

Si vous estimez qu’un commentaire ne devrait pas apparaître sur le réseau car il est injurieux, xénophobe ou discriminatoire vous pouvez le signaler en cliquant sur les pointillés à droite du commentaire puis sur “Signaler”. Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération afin de conserver un réseau solidaire, respectueux de chacun et chacune, ouvert et tolérant. Pour nous, cela est essentiel et nous tenons une politique de modération stricte afin de vous assurer un réseau sécurisé. 

Comment signaler une publication ?

Si vous prenez connaissance d’une publication qui ne devrait pas apparaître sur notre réseau (xénophobe, discriminatoire, escroquerie, …) vous pouvez la signaler. Il suffit de cliquer sur les pointillés en haut à droite de la publication puis sur “Signaler”. Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération afin de conserver un réseau solidaire, respectueux de chacun et chacune, ouvert et tolérant. Pour nous, cela est essentiel et nous tenons une politique de modération stricte afin d’empêcher la tenue de tout propos injurieux et vous assurer un réseau sécurisé. 

Puis-je publier n’importe quel type de service et/ou objet sur Ensembl’ ?

Non ! Par exemple et comme vous vous en doutez, les objets illicites comme les armes sont interdits sur notre plateforme. De même, les demandes ou propositions de prêt sont interdits. Pour connaître le détail des autorisations et interdictions sur ce sujet, nous vous invitons à lire attentivement les CGU. Pour rappel, vous acceptez celles-ci lors de votre inscription et êtes donc responsables en cas de non-respect de ces dernières.

Comment répondre de manière privée à une publication ?

Si vous souhaitez répondre de manière privée à une publication d’un.e de vos voisin.e.s c’est très simple ! Cliquez simplement sur “Message privé” en dessous de la publication en question. Vous êtes alors redirigé.e vers votre messagerie privée et pouvez commencer une conversation avec le ou la voisin.e ayant rédigé la publication qui vous intéresse.  

Comment effectuer une recherche pour trouver mon bonheur sur Ensembl’ ?

Depuis n’importe quelle page d’Ensembl’, vous pouvez effectuer une recherche dans la barre de recherche bleue située en haut de toutes les pages. Si vous cherchez une publication liée à un thème spécifique ou un voisin dont vous connaissez le nom par exemple, alors vous suffit d’inscrire vos mots clés cette barre. Après validation, vous verrez apparaître les résultats en lien avec vos mots clés et vous pourrez les filtrer à l’aide des onglets : Tous, Messages, Evénements, Services. 

Où puis-je retrouver toutes mes publications personnelles ?

Compliqué parfois de retrouver toutes vos publications dans votre fil d’actualité … Alors pour consulter tous les messages que vous avez publié, rendez-vous sur votre profil ! Pour ce faire, cliquez simplement sur votre avatar, votre photo de profil, votre prénom ou encore sur la flèche à droite de votre prénom puis “Mon profil” pour y accéder. En descendant la page vous les verrez tous apparaître. 

Comment prendre connaissance des événements organisés dans mon quartier ?

C’est très simple ! Cliquez sur l’entrée “Evénements” du menu de gauche sur votre page d’accueil. Vous pourrez alors consulter tous les messages publiés à l’aide de la catégorie “Evénement” de notre boîte de publication. 

Comment s’abonner à des #hashtags ?

Depuis votre fil d’actualité, vous retrouverez un menu à droite de votre page intitulé “Restez à l’écoute”. Depuis ce menu, des suggestions de #hashtags à suivre vous sont faites. Suivez ceux qui vous intéressent afin de les retrouver ensuite dans vos abonnements pour accéder facilement à toutes les publications liées à aux thématiques que vous suivez. Enfin, depuis votre profil vous pouvez aussi gérer vos abonnements à des #hashtags. 

Où retrouver les publications des #hashtags auxquels je suis abonné(e) ?

Si vous ne souhaitez pas consulter toutes les publications de votre fil d’actualité, vous pouvez vous rendre dans l’entrée “Mes abonnements” disponible dans le menu de gauche de votre page d’accueil. Vous y retrouverez alors uniquement les publications liées aux #hashtags auxquels vous vous êtes abonné.e et qui vous intéressent. 

Comment consulter mes notifications ?

Lorsqu’un voisin publie un message dans votre quartier ou qu’un voisin commente la même publication que vous par exemple, vous recevez alors des notifications. Pour les consulter c’est simple : cliquez sur la cloche en haut à gauche de votre avatar ou photo de profil. 

Personne ne me répond dans mon quartier et il y a très peu d’annonces, que faire ?

Nous le savons, Ensembl’ n’est pas le rival de Facebook ! Donc, il se peut que votre fil d’actualité et votre voisinage ne soient pas encore assez développés. Pour pallier à ces difficultés, nous vous conseillons : 

  • de conserver un rayon de voisinage défini sur 20km. Vous augmenterez alors vos voisins et les publications de votre fil d’actualité. 
  • de développer votre voisinage en invitant vos connaissances à vous rejoindre sur le réseau ! Pour cela, cliquez sur le pictogramme représentant trois bonhommes en haut à droite à côté de votre adresse. Un menu à droite de votre page s’ouvre alors afin d’inviter vos contacts via différents biais : email, SMS, WhatsApp, Facebook, Messenger ou bien en imprimant des flyers pour faire marcher le bouche-à-oreille dans votre quartier. 

6. Ma messagerie

Existe-t-il une messagerie privée sur Ensembl’ ? Où la trouver ?

Depuis Ensembl’ vous avez la possibilité d’échanger directement avec un ou plusieurs de vos voisin.e.s depuis notre messagerie privée. Pour y accéder, c’est facile il vous suffit de cliquer sur le pictogramme bulle de discussion en haut à droite à côté de votre avatar ou photo de profil. 

Vous êtes désormais sur votre messagerie où vous retrouverez l’historique de vos conversations privées.

Comment lancer une discussion privée depuis Ensembl’ avec un ou plusieurs voisin(s) ?

Pour écrire un message privé, vous avez plusieurs options : 

  • Rendez-vous dans votre messagerie privée en cliquant sur le pictogramme correspondant en haut à droite de votre écran. Ensuite, cliquez sur le bouton “Créer” puis sélectionner le/la voisin.e que vous souhaitez contacter. Vous pouvez aussi rechercher un.e voisin.e. Si vous souhaitez lancer une discussion de groupe, il vous suffit de sélectionner plusieurs voisin.e.s. Pour finir, cliquer sur “Lancer la conversation”. Il ne vous reste qu’à écrire votre message et l’envoyer. 
  • En cliquant sur “Message privé” en dessous d’une publication de votre fil d’actualité sur laquelle vous souhaitez réagir en privé. 
  • En cliquant sur l’onglet “Mes voisins” dans votre menu de gauche, vous retrouvez alors tous vos voisins de quartier et pouvez lancer une conversation avec l’un d’eux à l’aide du bouton “Discuter”. 

Comment consulter le profil d’une personne avec laquelle j’ai échangé via la messagerie privée ?

Si vous souhaitez consulter le profil d’une personne avec laquelle vous avez échangé via la messagerie privée, pour retrouver une de ses publications par exemple, rendez-vous sur votre messagerie privée en cliquant sur le pictogramme correspondant en haut à droite de votre écran. L’historique de vos conversations s’affiche. A droite de chaque conversation apparaissent des pointillés. Cliquez dessus puis sur “Voir le profil” pour consulter le profil voulu.

Comment ajouter une photo ou un document à un message privé ?

Rendez-vous sur votre messagerie privée en cliquant sur le pictogramme correspondant en haut à droite de votre écran. Lancer une discussion avec un nouveau voisin ou reprenez une conversation déjà entamée. Pour envoyer un document ou une photo dans la conversation, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme pièce jointe, en bas à gauche de la barre de rédaction de votre message. 

Un(e) voisin(e) m’envoie des messages inappropriés sur Ensembl’, que faire ?

Chez Ensembl’, nous nous engageons à une politique stricte de modération afin d’éviter la tenue de propos injurieux, dégradants, d’appels à la haine mais aussi de tout cyberharcèlement. Malheureusement, il arrive parfois que certains profils nous échappent. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter via mail à l’adresse suivante : webmaster@ensembl.fr afin de nous transmettre l’identité de cette personne en accompagnant votre message d’une capture d’écran. Nous prendrons en compte votre demande le plus rapidement possible. 

7. Mon profil

Qu’est-ce que mon profil ?

Votre profil c’est un peu comme votre carte de visite auprès de vos voisins. Il vous permet de vous présenter : vous y ajoutez votre nom et prénom, une photo de profil, une photo de couverture, une description pour vous présenter et partager avec vos voisins ce que vous recherchez sur Ensembl’. 

Depuis votre profil, vous retrouvez aussi vos abonnements, c’est-à-dire tous les #hashtags que vous suivez, ainsi que toutes vos publications sur Ensembl’. Enfin, depuis votre profil vous pouvez accéder à vos paramètres à l’aide du bouton “Mes paramètres” en haut à droite de votre page. 

Comment accéder à mon profil ?

Pour accéder à votre profil sur Ensembl’, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Cliquez sur votre avatar ou votre photo de profil 
  • Cliquez sur votre nom / prénom 
  • Cliquez sur la flèche de la barre bleue en haut à droite de votre écran (à côté de votre prénom) puis sur “Mon profil” 

Comment bien remplir / personnaliser votre profil ?

Quand vous échangez avec quelqu’un, vous êtes sûrement plus à l’aise en ayant un minimum d’information sur cette personne. C’est la même chose pour vos voisins ! Remplir votre profil à 100% permet ainsi de faciliter les rencontres et les échanges en toute confiance dans votre voisinage 🙂

Votre profil permet ainsi à vos voisins de vous connaître vous et vos centres d’intérêt. 

Pour le compléter, rendez-vous dessus puis : 

  • Ajoutez ou modifiez votre photo de profil en cliquant sur “Modifier” dans le rond prévu pour la photo 
  • Ajoutez ou modifiez votre photo de couverture en cliquant sur le bouton “Modifier l’image” 
  • Présentez-vous, vos centres d’intérêts et vos attentes sur Ensembl’ en cliquant sur le crayon « Présentez-vous à vos voisins », juste en dessous de votre photo de profil. Vous pouvez à tout moment modifier cette description à l’aide du pictogramme bloc-notes. 
  • Suivez des #hashtags. Pour cela cliquez sur le pictogramme bloc-notes de votre section “Mes abonnements”. 

Enfin, pour avoir un profil complet, il s’agit aussi d’être actif sur Ensembl’ en publiant régulièrement sur le réseau et en partageant des objets, des services, des propositions d’aide 🙂 

Qui peut voir mon profil ?

Votre profil est uniquement visible par les voisins de votre quartier et des quartiers limitrophes (selon le rayon de votre voisinage que vous avez choisi). Votre profil n’est pas visible en dehors du réseau Ensembl’. Aussi, pour avoir accès aux publications de vos voisins depuis leurs profils et inversement, nous demandons à nos utilisateurs de certifier leurs comptes à l’aide d’un justificatif de domicile afin d’assurer la confiance et la sécurité sur notre réseau. Tout le monde ne peut donc pas consulter ce que vous partagez sur Ensembl’ 🙂

Certifier son compte et créer un réseau de confiance

Pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités d’Ensembl’, nous vous demandons de certifier votre profil afin de garantir la confiance et la sécurité sur notre réseau. Voici les cas pour lesquels la certification de votre compte est obligatoire : 

  • Créer la page de votre association
  • Créer la page de votre commerce 
  • Organiser un événement
  • Accéder à toutes les publications sur le profil de vos voisins 
  • Voir le nom de famille complet de vos voisins

Pour effectuer la certification de votre compte, le message suivant apparaîtra sur vos écrans les cas échéants :

Pourquoi certifier votre compte ?

Ce processus répond à plusieurs attentes :

  • Vous assurer des voisins de confiance qui se trouvent effectivement dans votre quartier
  • Vous permettre d’échanger en toute sécurité avec votre voisinage

La communauté d’Ensembl’ repose avant tout sur la confiance entre ses membres. Nous leur demandons donc de nous laisser vérifier leur adresse postale à l’aide d’un justificatif de domicile pour favoriser la fiabilité et la confiance au sein de la communauté et ainsi offrir sur le réseau la meilleure expérience possible.

Comment télécharger mon justificatif de domicile ?

Pour certifier votre compte, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile : facture d’énergie, d’électricité ou de télécom (une fois le processus validé, celui-ci sera supprimé). Le justificatif doit être : au nom et à l’adresse de votre inscription. La photo de ce justificatif doit être cadrée et transmise au format PDF, JPEG ou PNG. Attention ! : tout document modifié de façon certaine par des logiciels de retouche sera rejeté. Si vous n’arrivez pas à télécharger votre justificatif depuis l’application mobile, nous vous conseillons d’essayer de le faire depuis un ordinateur avant de nous contacter via webmaster@ensembl.fr en cas de besoin.

Que devient mon justificatif de domicile une fois mon profil certifié ?

Il est automatiquement détruit de notre serveur ! Ensembl’ assure la protection de vos données personnelle, que nous ne communiquerons en aucun cas à des tiers. C’est un engagement que nous tenons via notre charte, mais aussi contractuellement via nos CGU. Nous vous demandons ce document uniquement afin d’assurer la sécurité et la confiance sur le réseau. 

8. Mon voisinage

Comment voir qui sont mes voisins ?

Votre voisinage regroupe toutes les personnes avec lesquelles vous allez pouvoir interagir sur Ensembl’ dans un rayon que vous aurez vous-même choisi. Vous pouvez découvrir qui sont vos voisins en cliquant sur “Mes voisins” dans votre menu de gauche “Mon réseau”. Vous pourrez alors suivre les voisins que vous souhaitez, discuter avec eux ou bien consulter leur profil (pour cela votre compte doit être certifié).  

Comment définir mon voisinage ?

Votre voisinage regroupe toutes les personnes avec lesquelles vous allez pouvoir interagir sur Ensembl’ dans un rayon que vous aurez vous-même choisi. Vous pouvez le modifier (de 500m à 20km) à tout moment en cliquant sur votre adresse à côté de la barre de recherche en haut de votre écran. Déplacez le curseur du “Rayon autour de chez moi” pour le réduire ou l’agrandir. Votre rayon est modifié, revenez à votre fil d’actualité. 

Quel est mon rayon de voisinage par défaut ?

Par défaut, votre voisinage est défini dans un rayon de 20km. Toutes les publications que vous voyez s’afficher dans votre fil d’actualité proviennent donc de voisins dans un rayon de 20km maximum. 

Comment développer et animer mon voisinage ? J’invite mes voisins sur Ensembl’ !

N’hésitez surtout pas à parler d’Ensembl’ à vos ami.e.s, votre famille, vos voisins ou vos connaissances. C’est grâce au bouche-à-oreille que l’activité et les publications s’amplifieront dans votre voisinage ! Alors pour inviter vos contacts à vous rejoindre sur le réseau c’est facile :

  • Cliquez sur “Mes voisins” dans votre menu de gauche “Mon réseau”. En haut à droite de votre écran, cliquez sur le bouton “Inviter des voisins”. Vous pourrez alors choisir l’option qui vous convient le mieux : via les réseaux sociaux, mail, SMS ou en imprimant des flyers à distribuer dans les boîtes aux lettres ou à afficher dans votre immeuble. 
  • Depuis le pictogramme (à côté de votre adresse) situé dans la barre bleue en haut de votre écran, vous accédez aux mêmes possibilités 🙂

Escroqueries, soyons vigilants toutes et tous ensemble

Afin de modérer les contenues publiés sur Ensembl’, nous faisons appel à la société de modération IDIXIT qui veille chaque jour au bon déroulement de vos échanges. La communauté d’Ensembl’ se compose de vrai(e)s voisin(e)s. Alors, comme dans la vraie vie, une personne mal intentionnée échappe parfois à notre vigilance. De manière générale, méfiez-vous des propositions « miraculeuses » et des promesses incroyables. Au moindre doute, signalez la publication ou contactez l’équipe d’Ensembl’ par mail (webmaster@ensembl.fr) ou par téléphone au +(33)1 75 61 03 50. 

Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement dédié aux escroqueries internet : www.internet-signalement.gouv.fr 

9. Associations et commerces

Je souhaite créer la page de mon association, comment faire ?

Si vous êtes responsable ou membre d’une association et que vous souhaitez créer une page sur Ensembl’ pour celle-ci, c’est possible ! 

Inscrivez-vous sur www.ensembl.fr en tant que voisin.e avec une adresse mail de votre association. Dans le menu de gauche “Mon réseau”, cliquez sur “Associations & collectivités” puis sur le bouton en haut à droite de votre écran “Créer une page”. Afin de poursuivre le processus, il vous sera demandé d’authentifier votre adresse postale à l’aide d’un justificatif de domicile. Remplissez tous les champs afin de personnaliser votre page puis cliquez sur “Créer votre espace”. Après création de votre page, vous la retrouverez facilement dans votre menu de gauche. 

Je souhaite connaître les associations de mon quartier, comment faire ? 

Les associations de votre quartier peuvent aussi s’inscrire sur Ensembl’ afin de partager leurs informations ou pour recruter des bénévoles par exemple ! Pour les retrouver, rendez-vous sur “Associations & collectivités” dans votre menu de gauche “Mon réseau”. La page sur laquelle vous arrivez recense toutes les associations de votre quartier. Vous pouvez alors : 

  • Consulter leurs pages pour prendre connaissance de leurs publications ou donner un avis 
  • Suivre leurs pages 
  • Envoyer un message à l’association de votre choix via la messagerie privée d’Ensembl’

Je souhaite connaître les associations de mon quartier, comment faire ?

Les associations de votre quartier peuvent aussi s’inscrire sur Ensembl’ afin de partager leurs informations ou pour recruter des bénévoles par exemple ! Pour les retrouver, rendez-vous sur “Associations & collectivités” dans votre menu de gauche “Mon réseau”. La page sur laquelle vous arrivez recense toutes les associations de votre quartier. Vous pouvez alors : 

  • Consulter leurs pages pour prendre connaissance de leurs publications ou donner un avis 
  • Suivre leurs pages 
  • Envoyer un message à l’association de votre choix via la messagerie privée d’Ensembl’

J’aimerais créer une page pour mon commerce, comment faire ?

Chez Ensembl’, nous soutenons le commerce de proximité, un enjeu majeur pour dynamiser nos communes et recréer du lien social ! Si vous êtes commerçant et souhaitez créer la page de votre commerce c’est ici ! 

Inscrivez-vous sur www.ensembl.fr en tant que voisin.e avec l’adresse mail de votre commerce. Dans le menu de gauche “Mon réseau”, cliquez sur “Commerces” puis sur le bouton en haut à droite de votre écran “Créer une page”. Afin de poursuivre le processus, il vous sera demandé d’authentifier votre adresse postale à l’aide d’un justificatif de domicile. Remplissez tous les champs afin de personnaliser votre page puis cliquez sur “Créer votre espace”. Après création de votre page, vous la retrouverez facilement dans votre menu de gauche.

Je souhaite découvrir les commerces de mon quartier, comment faire ?

Les commerces de votre quartier peuvent aussi s’inscrire sur Ensembl’ afin de partager leurs informations ou vous faire part de leurs événements par exemple ! Pour les découvrir et les soutenir, rendez-vous sur “Commerces” dans votre menu de gauche “Mon réseau”. Vous arrivez sur une page qui recense tous les commerces de votre quartier. Vous pouvez alors : 

  • Consulter leurs pages pour prendre connaissance de leurs publications ou donner un avis 
  • Suivre leurs pages 
  • Envoyer un message via la messagerie privée d’Ensembl’

10. De mon quartier à mon immeuble

A partir du réseau Ensembl’, dédié à votre quartier, vous pourrez facilement découvrir Ma-residence, le réseau dédié uniquement à la vie de votre immeuble. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur la flèche à côté de “Mon quartier” en haut à gauche de votre écran puis sur “Mon immeuble”. Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur www.ma-residence.fr 🙂

11. Données personnelles, CGU & charte

Où puis-je consulter les Conditions Générales d’Utilisation ?

Vous pouvez consulter les CGU, que vous avez accepté lors de votre inscription, à tout moment ! Rendez-vous ici 

Où puis-je consulter la charte d’usage d’Ensembl’ ?

Afin de garantir la meilleure expérience possible sur Ensembl’, nous avons mis en place une charte d’usage régulant ce qu’il est possible ou non de faire sur notre réseau. Vous pouvez la consulter à tout moment ! Rendez-vous par ici 

Que faites-vous de mes données personnelles ? Sont-elles revendues à des tiers ?

Non, absolument aucune de vos données ne sera vendue. Ensembl’ applique une politique stricte en matière de protection des données. Aucune vente n’est réalisée, ce qui permet notamment de garantir un réseau social sans publicité. Nous nous y sommes engagés contractuellement via nos CGU. Nous recueillons donc uniquement les données nécessaires à l’utilisation d’Ensembl’ et à l’amélioration de votre expérience sur le réseau. 

Si je supprime mon compte, conservez-vous certaines de mes données ?

Dès que vous validez votre désinscription, nous vous assurons la suppression de l’intégralité de vos données. Nous conserverons uniquement votre date de désinscription et la raison que vous avez choisi lors de cette dernière afin de continuer notre amélioration de la plateforme.