Notre Société et sa démographie évoluent à grande vitesse. Il faut savoir que d’ici 2050, nous compterons plus de 5 millions de personnes de plus de 85 ans en France. Les seniors sont les premiers à souffrir de solitude et d’isolement : 4 personnes âgées sur 10 n’ont quasiment aucun contact avec leurs enfants… Il y a urgence à apporter des solutions concrètes pour créer du lien social au bénéfice des plus isolés.
Les ressorts de cet enjeu majeur sont connus : faire de la prévention auprès des aînés, de leurs familles et des acteurs locaux, utiliser le digital pour le mettre au service du lien social, repenser nos lieux de vies pour qu’ils soient plus inclusifs et également responsabiliser les citoyens sur les questions intergénérationnelles.
De par sa proximité, le voisinage peut-être une incroyable force et ressource, car il permet notamment de faire fonctionner la « solidarité par opportunité ». En effet, contrairement à un engagement bénévole classique, un voisin peut rendre service ponctuellement. Chacun s’organise ainsi en fonction de ses envies, de son temps et de ses possibilités.
C’est pourquoi, en tant qu’opérateur de lien social, nous avons développé depuis plusieurs années des solutions pour favoriser ce type d’échanges. Au fondement même de notre projet, il y a une conviction forte, démontrée par deux pilotes réalisés avec la CNAV : le modèle de la solidarité de demain doit inclure l’ensemble des citoyens, avec une responsabilisation de chacun aux enjeux du vieillissement de la population.
Ce modèle passe nécessairement par le canal digital, qui doit toujours rester un moyen pour servir l’objectif d’un tissu social authentique et réel. Voilà pourquoi nous avons choisi, dans un premier temps, de créer un réseau social et solidaire d’entraide entre voisins, Ensembl’. Ce réseau social d’un nouveau genre est disponible partout en France. Il permet de tisser du lien
social autour d’un périmètre géographique de proximité (l’habitat, le quartier, la ville).
Depuis, nos solutions sont utilisées par une variété d’acteurs (publics ou privés), pour des problématiques qui vont du maintien à domicile à la prévention de la perte d’autonomie, en passant par le bien-être des salariés aidants ou encore le lien social dans l’immeuble. Aujourd’hui nous allons encore plus loin. Non seulement nous opérons le lien social des personnes, mais nous avons bâti une offre totalement inédite, dédiée aux salariés aidants et aux acteurs de l’assurance et de la protection sociale.
Le statut des 11 millions d’aidants en France, dont plus de la moitié sont des salariés, est l’un des autres sujets prioritaires de la santé demain. Parmi eux, près de 40 % ressentent un manque de temps et 32 % souffrent de fatigue. Leur quotidien difficile impacte évidemment leur bien-être et leur productivité au travail. L’employeur a aujourd’hui la possibilité concrète et le devoir moral de soutenir ses salariés aidants, afin de créer un cercle vertueux d’accompagnement du salarié, de productivité économique salariale et de prévention contre l’isolement et la sédentarisation des personnes âgées.
Par leur écoute, nos télé-aidants font bénéficier aux personnes âgées et à leurs aidants d’un lien social renforcé : écoute, réconfort, réponse à un besoin de lien social spécifique… Une mise en relation avec un voisin certifié est possible, pour rendre visite ou rendre un service de lien social.
Quant à elle, notre offre de Réseau privé pour les acteurs de l’assurance, propose un réseau social aux couleurs de l’entreprise, épousant son organisation territoriale et dédié aux sociétaires et adhérents.
Opérer le lien social comme nous le faisons, c’est donc un projet ambitieux et nécessaire de recréer de nouvelles formes de solidarités pour lutter efficacement contre l’isolement social, en utilisant le numérique au service de la vie réelle. Mais il y a encore beaucoup à faire ; ces problématiques doivent être prises en compte par tous les acteurs, afin de proposer une meilleure prise en charge de l’isolement et du Bien Vieillir dans la Société.